9
9
Quel créateur a réalisé le nouveau clip d’Isabelle Adjani ?
Ce mardi 9 janvier 2024, Isabelle Adjani dévoile un clip émouvant pour le titre Où tu ne m’attendais pas, figurant sur son dernier album intitulé Adjani, Bande originale (2023). Derrière la caméra, nul autre que le créateur Alexandre Mattiussi qui signe ici sa toute première réalisation : une franche réussite.
par Nathan Merchadier.
Adjani, Bande originale : le nouvel album électro-pop d’Isabelle Adjani
Le 1er novembre 2023, l’incontournable Isabelle Adjani faisait sensation dans le film Voleuses (2023) aux côtés de Mélanie Laurent ou encore d’Adèle Exarchopoulos. Seulement quelques jours plus tard, le 10 novembre, celle qui fût récompensée à cinq reprises par le prestigieux César de la meilleure actrice dévoile, dans un tout autre registre, son deuxième album en tant que chanteuse, un opus électro-pop intitulé Adjani, Bande originale (2023).
Bien loin des plateaux de cinéma, l’artiste avait déjà effectué plusieurs détours par les studios musicaux au début des années 1980, notamment pour donner vie à son premier album Isabelle Adjani (1983), composé avec Serge Gainsbourg. Prise dans le tourbillon de sa carrière cinématographique particulièrement dense, Isabelle Adjani délaisse néanmoins le monde de la chanson (sans pour autant l’oublier) pendant les années 90, jusqu’à ce qu’elle se produise de nouveau aux côtés de Christophe, The Aikiu, Alex Beaupain, Elvis Costello ou encore de The Penelopes à l’aube des années 2000. Plus de 20 ans plus tard, ces collaborations intempestives donnent finalement vie à l’excellent album Adjani, Bande originale.
Un nouveau clip réalisé par le créateur Alexandre Mattiussi
Parmi la flopée de titres bouleversants qui figurent sur l’album – comme le tendre Samouraï composé avec Etienne Daho – un morceau retient notre attention : le sublime duo qu’elle partage avec Christophe, intitulé Où tu ne m’attendais pas. Cette semaine, l’actrice et chanteuse se met en scène dans un décors sobre et épuré, filmé en noir et blanc par le créateur de mode Alexandre Mattiussi.
Aux côtés du mannequin et danseur Adrien Dantou qui se livre à une prestation poétique et aérienne, le fondateur et directeur créatif du label AMI capture avec tendresse les traits de l’actrice Isabelle Adjani, rendant hommage au regretté compositeur français Christophe, disparu en 2020.
Après avoir invité Isabelle Adjani à défiler à l’occasion du AMI automne-hiver 2022-2023, c’est ainsi au tour d’Alexandre Mattiussi de s’associer avec l’actrice parisienne afin de mettre en image son dernier clip. Au sujet de cette collaboration inédite, Alexandre Mattiussi commente : “Ma carrière dans la mode, je la dois en grande partie à mon amour pour le cinéma. J’ai la chance de compter Isabelle parmi mes amis fidèles, une figure de la scène française pour qui j’ai un respect et une admiration infinie. J’ai tout de suite accepté son invitation à rejoindre cette aventure formidable ; il s’agit pour moi d’un premier film inspiré par cette chanson qui raconte une histoire à la fois poétique et puissante. C’est un rêve d’enfance qui devient réalité ”.
Le clip Où tu ne m’attendais pas, d’Isabelle Adjani et Christophe, réalisé par Alexandre Mattiussi, disponible.