6 oct 2022

Quel acteur va incarner Karl Lagerfeld au cinéma ?

Après avoir interprété Paolo Gucci dans le film House of Gucci (2021) de Ridley Scott, l’acteur américain Jared Leto enfilera le costume noir et les gants en cuir de Karl Lagerfeld, ancien directeur artistique des maisons Chanel et Fendi, dans un biopic.

Karl Lagerfeld, célébré au Metropolitan Museum of Art et au cinéma

 

Le 1er octobre 2022, alors que Paris s’agite au rythme effréné d’une Fashion Week printemps-été 2023 riche en moments inoubliables, le Costume Institute annonce le thème de sa très attendue exposition annuelle au Metropolitan Museum of Art de New York. Et c’est l’immense créateur Karl Lagerfeld, disparu en janvier 2019 à l’âge de 85 ans, qui sera célébré, avec une rétrospective intitulée “Karl Lagerfeld : A Line of Beauty”, inaugurée comme chaque année le premier lundi du mois de mai lors du Met Gala. Aujourd’hui, le magazine digital Deadline révèle qu’un biopic est également en préparation, avec dans le rôle du directeur artistique Jared Leto, également producteur du film avec sa partenaire, Emma Ludbrook via sa boîte de production Paradox.

 

Mais ce n’est pas tout, le média américain dédié au cinéma révèle également que Pier Paolo Righi, le PD-G du label Karl Lagerfeld depuis dix ans, Caroline Lebar, sa proche collaboratrice pendant trente-cinq ans et responsable de la communication de la marque ainsi que Sébastien Jondeau, son homme de confiance, assistant et garde du corps pendant vingt ans, seront producteurs exécutifs du film dont aucune date de sortie n’a pour l’instant était annoncée.  “Ces dernières années, nous avons été approchés par plusieurs producteurs hollywoodiens qui nous ont proposé de nous associer pour un film sur la vie iconique de Karl ”, déclare Pier Paolo Righi, PD-G de la marque Karl Lagerdeld à Deadline. « Ce n’est que depuis que nous avons rencontré Jared et Emma que nous nous sommes sentis vraiment en confiance quant à l’histoire racontée et sur l’approche artistique que Karl aurait aimé voir. Au fil de nos conversations, nous avons créé une relation créative tout aussi confiante qu’inspirante qui nous permettra de travailler ensemble de manière très fluide sur ce beau projet.”

Karl Lagerfeld, immense créateur chez Chanel et Fendi

 

Au-delà d’être un immense créateur de mode, dont la carrière à la longévité exceptionnelle débute à Paris dans les années 50 (en même temps qu’un certain Yves Saint Laurent), Karl Lagerfeld s’est également imposé comme une figure médiatique mystérieuse et théâtrale, ponctuant régulièrement ses collections de créations subversives et iconoclastes et ses interviews de phrases chocs. Après avoir fait ses armes au sein des studios de Pierre Balmain (1955-1962), il devient directeur artistique de la maison Chloé en 1963 et ce, durant 10 ans. En 1965, il rejoint la maison italienne de fourrure Fendi, où il va officier pendant 54 ans. Outre des collections ludiques autour de cette matière précieuse, celui que l’on surnomme le Kaiser, va également imaginer, en quelques minutes sur un coin de table, l’emblématique monogramme composé d’un double F

 

En parallèle, il est nommé directeur artistique de la prestigieuse maison de couture Chanel en 1983, et supervise jusqu’à sa disparition en 2019, les collections de prêt-à-porter, haute couture et accessoires. Impulsant humour, créativité et subversion au sein de l’illustre maison française, il propulse Chanel au sommet et acquiert par la même occasion le statut de figure iconique, dont la reconnaissance s’étend bien au-delà de l’industrie du luxe. Au cours de ses années chez Chanel, il révèlera les top models Inès de la Fressange, Claudia Schiffer, Freja Beha Erichsenet, Cara Delevingne, et sera à l’origine de campagnes de publicités cultes avec le top model Kate Moss ou encore les actrices Keira Knightley et Vanessa Paradis. Créateur prolifique – il dessinait plus de dix-sept collections par an -, également photographe, réalisateur, collectionneur et éditeur, Karl Lagerfeld a dédié sa vie à la mode et à l’art. 

 

Il y a un an, Disney + annonçait préparer une adaptation de la biographie Kaiser Karl, écrite par la journaliste et écrivaine Raphaëlle Bacqué. L’intrigue de la série en dix épisodes débute  au cours de l’été 1972, un an après le décès de Coco Chanel, alors que le jeune Karl Lagerfeld fait ses débuts chez Fendi et mettra également en lumière  la vie privée du couturier, notamment sa rivalité supposée avec son contemporain, le créateur Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé, ou encore son histoire d’amour avec Jacques de Bascher. 

Après Gucci, Jared Leto chez Chanel 

 

Depuis le milieu des années 2010, les biopics sur les créateurs de mode ont le vent en poupe. Ainsi, en moins de dix ans sont sortis deux films dédiés à Yves Saint Laurent – projetés coup sur coup en 2014 et réalisés par Jallil Lespert et Bertrand Bonello – les séries Netflix de Ryan Murphy sur l’assassinat de Gianni Versace (2018) et le créateur américain Halston (2021) avec Ewan McGregor et bien sûr, le flamboyant House of Gucci (2021) de Ridley Scott. Ce dernier, qui raconte le procès, très médiatisé, de Patrizia Reggiani, surnommée la “veuve noire” et accusée d’avoir assassiné son mari, met en scène la pop star Lady Gaga et Jared Leto, dont les transformations spectaculaires ont été saluées par la critique.

 

Révélé dans l’angoissant Requiem for a dream de Darren Aronofsky en 2000 et récompensé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2014, pour sa performance exceptionnelle dans le drame Dallas Buyers Club, l’acteur et chanteur américain Jared Leto a aussi connu quelques échecs. Notamment dans le film de super-héros Suicide Squad (2016) au sein duquel il interprète le Joker de DC Comics ou encore récemment dans le film Morbius (2022) des studios Marvel. Récemment, il a prêté ses traits à Adam Neumann, cofondateur des espaces de coworking We Work dans la série Apple TV WeCrashed avec Anne Hathaway (2022).

 

Ami proche d’Alessandro Michele, directeur artistique de la maison depuis 2015, Jared Leto apparaît souvent dans des looks Gucci électrisants et a été égérie du parfum Gucci Guilty en 2019 aux côtés de la chanteuse Lana Del Rey

 
Pour l’instant aucune date de sortie n’a été annoncée sur le biopic dédié à Karl Lagerfeld.