6 oct 2022

Que nous réserve le spectacle Hermès à la Villette ?

Du 21 au 28 octobre 2022, à la Grande Halle de La Villette, la maison Hermès présenteLa Fabrique de la Légèreté, un spectacle mêlant danse, musique, théâtre d’objets et cinéma.

C’est une ode à la légèreté que présente, du 21 au 28 octobre à la Grande Halle de la Villette, la maison Hermès. Déjà présenté au Japon en juin et intitulé La Fabrique de la Légèreté, le spectacle se présente sous forme d’une fable narrant les aventures des sept poulains de Pégase, cheval ailé tiré de la mythologie. À travers sept tableaux différents, l’épopée de la progéniture du cheval divin, dans leur quête pour rejoindre les cieux. Œuvre onirique et métaphorique mêlant danse, cirque, musique et théâtre d’objets, le spectacle a été conçu par la chorégraphe belge Michèle Anne de Mey et le réalisateur et metteur en scène Jaco Van Dormael. Sur scène, la troupe de danseurs contemporains Astragale donne vie à un décor féerique – projections d’un ciel nuageux, sculptures de sables, intérieur de cirque – à travers des chorégraphies mettant en scène les corps, et souvent les mains des protagonistes. Leurs gestes sont simultanément filmés et retransmis sur un grand écran situé au niveau de la scène et leurs mains, gantées ou nues, s’animent au rythme des sonorités et se joignent avec poésie aux protagonistes de l’histoire. Mettant en scène la légèreté des gestes et la précision du savoir faire manuel, La Fabrique de la Légèreté célèbre l’univers Hermès. Au milieu des jeux de lumières et de projections, une chorale composée d’iconiques sac Kelly rend hommage à l’héritage merveilleux de la maison.

Chaque année depuis 1987, Hermès met à l’honneur un thème spécifique irriguant toutes les productions culturelles de la saison. Il s’agit de mettre en lumière l’identité créative de la maison française autour d’un concept clé. Cette année, le thème choisi est Vive la légèreté, érigeant la notion de légèreté en inspiration majeure de la programmation culturelle. En parallèle du spectacle présenté en octobre, Hermès a ainsi développé, à la Milan Design Week, un programme de design intitulé À la recherche de la légèreté, composé d’une collection d’objets pour la maison mise en scène dans quatre architectures aux volumes monumentaux, la scénographie laissait pourtant apparaitre des structures légères et vaporeuses, comme du papier. Au sein d’une année encore riche en créativité chez Hermès, la maison a aussi conçu une série de podcasts au titre révélateur, Un air de légèreté.

 

De nouveau, Hermès ravive l’identité artistique de la maison bi-centenaire. Celle-ci s’attèle depuis sa création en 1837, à susciter l’émulation autour de projets protéiformes, avec pour dénominateur commun un goût de la créativité et l’excellence artistique. En témoigne les vitrines de ses boutiques conçues de véritables installations artistiques, ou en 2019 un festival célébrant l’iconique carré Hermès au Carreau du Temple autour d’ateliers et de rencontres exclusives avec des dessinateurs. Fin 2021, Hermès avait présenté une superbe collection d’accessoires de sport dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts transformé en gymnase. Une équipe de professionnels proposaient pour l’occasion des cours de sport participatifs, et plusieurs performances et concerts avaient été organisés.

 

La Fabrique de la Légèreté, par Michèle-Anne De Mey et Jaco Van Dormael, Grande Halle de La Villette, du 21 au 28 octobre. Plus d’informations ici.