2 sept 2020

Pierpaolo Piccioli transformed the Moncler jacket into a couture item

Moncler présentait lundi 20 janvier au musée Picasso l’ultime collection du MONCLER GENIUS WORLD TOUR, en collaboration avec un célèbre créateur italien.

Véritable laboratoire créatif, Genius réinvente à coups de collections capsules les pièces iconiques de la maison italienne en proposant une carte blanche à un créateur innovant. Après avoir fait appel aux designers les plus en vue du moment, notamment Matthew Williams, fondateur du label Alyx ou le britannique Craig Green, Moncler présente les créations imaginées par PierPaoloPiccioli.

Cette collaboration n’est pas une première pour Pierpaolo Piccioli, à la tête des collections de prêt-à-porter homme et femme et haute couture de Valentino. En octobre 2018, le créateur italien inventait pour le label Genius des silhouettes matelassées tout en longueur, pures et monochromes. Fort de ce premier succès, Moncler célébrait lundi 20 janvier le lancement d’une seconde ligne grandiose au Musée Picasso, en pleine semaine de la couture, et cinq jours après la présentation de la collection homme de Valentino lors de la Fashion Week de Paris.

 

Pierpaolo Piccioli signe pour cette collaboration une série de robes majestueuses. Les volumes architecturaux, chers à la haute couture, façonnent de longues traînes en relief pour transfigurer la doudoune Moncler en robe de bal matelassée. Des capes aux dimensions impressionnantes encadrent les visages des modèles et tombent sur de longues robes qui rappellent les crinolines d’un siècle passé. Le créateur italien signe une collection nostalgique malgré ses couleurs éclatantes. Le nylon laqué, tissu emblématique de la maison transalpine, est repensé et orné de motifs africains réalisés par le label éthique lemlem créé par la mannequin Liya Kedebe. Cette collaboration fusionne les codes de la couture à l’artisanat africain pour réinventer la veste matelassée Moncler.