Pharrell Williams, nouveau directeur créatif des collections homme de Louis Vuitton
On connaissait Pharrell Williams rappeur, producteur, mannequin, boss d’une ligne de soins et patron d’hôtel. Ce mardi 23 février, Louis Vuitton annonçait qu’il deviendrait le nouveau directeur créatif des collections homme de la maison, succédant à Virgil Abloh plus d’un an après sa disparition.
Par Violaine Schütz.
La première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton révélée en juin 2023 lors de la Fashion Week de Paris
Mardi 14 février en fin d’après-midi, le New York Times annonçait par le biais d’un tweet que Pharrell Williams allait être nommé directeur créatif des collections homme de Louis Vuitton. Très rapidement relayée par la plupart des médias, l’annonce eu l’effet d’une bombe dans le monde de la mode, attendant de connaître l’identité de la nouvelle tête pensante de la maison depuis la disparition inattendue de Virgil Abloh en novembre 2021. Quelques heures plus tard, la maison française Louis Vuitton confirmait l’information : le chanteur et producteur star intègre bel et bien la maison française et présentera sa première collection masculine pour Louis Vuitton en juin prochain lors de la Fashion Week homme de Paris. Une nouvelle qui arrive quelques semaines après le dernier défilé Louis Vuitton homme, où la maison avait invité exceptionnellement le label KidSuper à créer une collection pour l’occasion.
Si l’arrivée du musicien chez Louis Vuitton peut sembler étonnante pour celles et ceux qui s’attendaient à voir un créateur de mode prendre le poste, son histoire avec la maison ne date pas d’hier. En 2006, Pharrell Williams et Louis Vuitton collaboraient pour la première fois sur la création d’une collection de lunettes baptisée Millionaire, déclinant des modèles de paires au style aviateur, très en vogue à l’époque. L’Américain est depuis resté très proche de l’enseigne française, régulièrement aperçu au premier rang de ses défilés parisiens.
Après Virgil Abloh, une nouvelle ère chez LVMH
Après ses trois années passées à la tête des collections homme de la maison, Virgil Abloh a laissé derrière lui une histoire riche en collaborations et en défilés événement – on se souvient notamment de son premier défilé présenté le 21 juin 2018 dans le jardin du Palais-Royal –, qui a démontré son succès et fait des émules. À l’image du designer américain, qui s’est illustré aussi bien dans la musique et la mode avec son label Off-White que dans la création de mobilier et d’œuvres d’art, ou encore de son partenaire Nigo, lui aussi entré dans le groupe LVMH, Pharrell Williams s’inscrit ainsi dans le sillon ouvert par ses prédécesseurs. Au cours de leur carrière, les trois hommes ont tous démontré leur talent à outrepasser les frontières de la mode, des médiums et des domaines pour proposer une vision toujours plus globale de la création – que le chanteur américain saura sans doute élargir encore en intégrant la maison française.
Les multiples casquettes de Pharrell Williams, de producteur à entrepreneur
Depuis une vingtaine d’années maintenant, Pharrell Lanscilo Williams (de son vrai nom) est l’une des personnalités les plus influentes de l’industrie musicale. L’auteur-compositeur-interprète aujourd’hui âgé de 49 ans – et qui ne vieillit pas d’un iota – a notamment façonné le son des années 2000 : aux côtés de Chad Hugo, il a produit, sous le nom de The Neptunes, une bonne partie des meilleurs tubes de ces années-là, à commencer par l’inusable I’m a Slave 4 U (2001) de Britney Spears La patte artistique du duo est reconnaissable entre mille à travers son mélanges des genres, puisant autant dans le rock que dans le hip-hop. Le chanteur du groupe N.E.R.D est également connu pour ses collaborations prestigieuses (Madonna, Justin Timberlake, Snoop Doog, Mariah Carey, Kanye West, Gwen Stefani, Jennifer Lopez) et son sens du rythme et de la mélodie hors pair. Difficile de sortir de sa chanson solaire Happy (2013) ou encore, sa ligne de chant sur le sensuel et hédoniste Get Lucky (2013) de Daft Punk.
Mais le succès pharaonique de Pharrell Williams dans la musique ne l’empêche pas d’étendre, dès les années 2000, ses activités d’entrepreneur, l’installant dans la pop culture comme un créatif aux nombreuses casquettes autant qu’un véritable homme d’affaires. L’artiste a travaillé avec Nigo, producteur de disques japonais et créateur du label A Bathing Ape nommé en 2021 directeur artistique de Kenzo, sur la création de sneakers. Avec lui, il confonde en 2003 le label Billionaire Boys Club – qui s’illustre à l’époque par des collaborations remarquées avec Timberland, Rebook ou encore Adidas – avant de développer ICECREAM, une ligne originellement dédiée à la création de baskets avant de s’étendre aux vêtements et accessoires. En parallèle de ces labels à succès, l’Américain collabore également avec plusieurs grands noms de la mode tels que Chanel, Moncler ou encore Adidas. L’esprit en ébullition du chanteur est également régulièrement stimulé par de nouveaux projets au-delà du vêtement et accessoire : ce dernier a, entre autres, imaginé des pièces de design avec le galeriste Perrotin et Domeau & Pérès, éditeurs de mobilier contemporain, créé une liqueur, destinée aux femmes, lancé sa ligne de soins (Humanrace) et ouvert un hôtel à Miami (The Good Time Hotel). Autant de cordes à son arc qui devraient lui permettre d’insuffler un tempo excitant dans les collections masculines de Louis Vuitton.