On a vu le documentaire Apple TV+ sur les Supermodels
Alors que les photos d’elles continuent à être brandies en guise d’influence majeure, sur Instagram, Apple TV+ diffuse une série documentaire évènement intitulée Les Supermodels, dédiée aux top models phares des années 90, qui sera diffusée le 20 septembre 2023. Numéro a vu les deux premiers épisodes et vous dit tout de ce grand moment de la rentrée culturelle.
La légende voulait qu’elles ne se lèvent pas de leurs lits pour moins de 10 000 dollars par jour, selon une expression célèbre prêtée à Linda Evangelista. Dans les années 90, les Supermodels ont fasciné le monde entier, et elles continuent de le faire. Le terme désigne la bande de top models sublimes, très connues et très demandées qui émergent dans les années 80 avant d’atteindre leur apogée la décennie suivante. Ces icônes n’avaient besoin que de leur prénoms pour être nommées. Véritables stars, à la manière des actrices, elles deviennent d’ailleurs aussi mythiques que les marques pour lesquelles elles défilent ou posent. Et redéfinissent, dès un défilé Versace de 1991, les règles de la mode : il n’y a plus d’un coté les mannequins qui défilent, et celles qui posent pour des éditos. Les Supermodels excellent dans tous les domaines. Si elles brillent chacune de leurs côtés, elles se révèlent encore plus puissantes à plusieurs. Des couvertures de magazines aux défilés de Gianni Versace en passant par les clips de George Michael, les shootings photos de Peter Lindbergh, de Patrick Demarchelier et d’Herb Ritts et les campagnes des maisons les plus prestigieuses, leur aura explose grâce à leur image sororale.
Les Supermodels, des icônes indémodables de la pop culture
Au départ, comme dans un film de super-héros ou dans un groupe de rock, elles sont trois : Linda Evangelista, Christy Turlington et Naomi Campbell, répondant au doux nom de The Trinity, selon une expression du photographe Steven Meisel. Puis les sculpturales Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Kate Moss et la regrettée Tatjana Patitz rejoignent la troupe officiant sous l’appellation le Big Five ou le Big Six. Si le mot « Supermodel » apparaît dès le 19e siècle, l’expression « Supermodels » s’étend, dans les médias, dans les années 90, à d’autres top models, tels que Gisele Bündchen, Carla Bruni, Helena Christensen, Iman, Stephanie Seymour, Yasmeen Ghauri, Karen Mulder, Kristen McMenamy, Tyra Banks, Elle Macpherson, Laetitia Casta, Eva Herzigová, Yasmin Le Bon, Amber Valletta, Shalom Harlow ou encore Nadja Auermann. Aujourd’hui, Bella Hadid, Kendall Jenner et Kaia Gerber marchent sur leurs traces, en termes de médiatisation, même si elles possèdent une autre vitrine que les télévisions, les podiums et les magazines : celle des réseaux sociaux.
Que vaut la série documentaire Apple TV+ avec Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington ?
Alors que les photos d’elles continuent à pleuvoir, brandies en influence majeure, sur Instagram, Apple TV+ diffuse, dès le 20 septembre, une série documentaire évènement intitulée Les Supermodels. En quatre épisodes, le show coproduit, entre autres, par Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington Burns, revient sur les carrières magistrales et les vies de Naomi, Cindy, Linda et Christy. Rythmé et porté par une bande-son où figurent les tubes des années 80 et 90 (George Michaelen tête), le programme alterne les interviews des mannequins et celles d’experts de la mode (journalistes, créateurs, photographes, agents de top models), avec des images des coulisses des défilés et des shootings… On peut ainsi entendre les témoignages éclairants de Fabien Baron, Grace Coddington, John Galliano, Marc Jacobs, Kim Jones, Donna Karan, Calvin Klein, Michael Kors, Arthur Elgort, Edward Enninful, David Fincher, Donatella Versace et Vivienne Westwood, Suzy Menkes ou encore Tim Blanks.
Le documentaire met en lumière les spécificités qui ont contribué au succès des Supermodels (coupe de cheveux courte, grain de beauté) et revient sur les qualités managériales de ces femmes d’affaires hors pair tout comme leur philanthropie et leur amitié. Alternant moments d’émotions et ceux d’empowerment féminin, le documente tente de définir l’essence d’un Supermodel et revient sur des aspects plus sombres de leurs histoires. Y sont notamment évoqués le racisme qu’a subi Naomi Campbell dans l’industrie de la mode, à ses débuts, ainsi que son combat contre la drogue, et les fois où les mannequins stars ont été traitées comme des objets. « J’ai vraiment eu l’impression de ne pas être perçue comme une personne qui avait son mot à dire dans sa propre destinée », déclare Cindy Crawford, qui a vu ses cheveux se faire couper par un coiffeur sans son consentement. Puissants et sobres, les deux premiers épisodes de la série vus par Numéro ont le mérite de remettre l’avènement de ces wonder women dans leur contexte et de montrer comment elles ont changé le visage de la mode. Pour toujours…
Les Supermodels (2023) de Roger Ross Williams et Larissa Bills, disponible le 20 septembre 2023 sur Apple TV+.