2 sept 2022

Mostra de Venise 2022 : les meilleurs looks

Festival dédié au cinéma international, la Mostra de Venise, dont la 79ᵉ édition se déroule du 31 août au 10 septembre 2022, est également pour les stars l’occasion d’arborer des looks exceptionnels. Découvrez une sélection des plus beaux looks de cette édition.

 

Si la France a son mythique festival de Cannes, l’Italie peut compter sur la Mostra de Venise pour rayonner d’éclat et de glamour pendant quelques jours. Cette année, le festival international présente sa 79e édition, qui se tient du 31 août au 10 septembre 2022, avec un programme de 23 films et une présidente de marque, l’immense actrice américaine Julianne Moore. 

 

Pour son premier tapis rouge, le 31 août, l’actrice récompensée de la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine en 2002 (pour le film Loin du paradis de Todd Haynes) arborait une sublime robe Valentino signée Pierpaolo Piccioli et bijoux Cartier. Pour la montée des marches du film d’ouverture, White Noise de Noah Baumbach, les actrices Greta Gerwig, et Jodie Turner-Smith, ont fait une entrée remarquée en robes Gucci signées Alessandro Michele. À leurs côtés, l’actrice française Mélanie Laurent également habillée par la maison italienne et parée de bijoux Cartier. Ce soir-là, la Mostra de Venise récompensée d’un Lion d’or, la mythique actrice française Catherine Deneuve, vêtue d’une robe rouge Saint Laurent par Anthony Vaccarello. Le 6 septembre, la maison lui rend d’ailleurs honneur à travers une soirée exceptionnelle qui revient sur sa collaboration avec le couturier.

 

Le jeudi 1er septembre, l’actrice australienne Cate Blanchett dans une incroyable combinaison noire surmontée de fleurs Schiaparelli par Daniel Rosberry et la Française Noémie Merlant en robe Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, venaient défendre Tár, le nouveau long-métrage de Todd Field, biopic sur Lydia Tár, compositrice et première femme chef d’orchestre d’un grand ensemble en Allemagne. 

 

Le vendredi 2 septembre, Timothée Chalamet a une fois de plus fait sensation dans un look sur-mesure signé Haider Ackermann, aux côtés de Taylor Russell, divine dans une robe Balenciaga haute couture par Demna, sa partenaire dans le nouveau film du réalisateur italien Luca Guadagnino, Bones and All, une romance sur fond de cannibalisme. Plus tard dans la soirée, le couple formé par la mannequin Tina Kunakey – dans une exceptionnelle robe Alaïa par Pieter Mulier et parée de bijoux Bulgari – et l’acteur Vincent Cassel, a enflammé le tapis rouge, venus assister à la projection du film Athena de Romain Gavras, un drame social qui dénonce les affrontements entre police et jeunes de cité.

 

Le samedi 3 septembre, le scénariste et réalisateur Paul Schrader (qui a notamment écrit Taxi Driver) présentait son nouveau film Master Gardener, un drame intime avec l’immense Sigourney Weaver, incendiaire en total look rouge Valentino par Pierpaolo Piccioli, l’acteur australien Joel Edgerton, et Quintessa Swindell, en ensemble Celine par Hedi Slimane. Plus tard dans la soirée, la mystérieuse Mia Goth dans une robe noire Dolce & Gabbana a défendu son nouveau film horrifique Pearl, de Ti West, préquelle du film X (sorti en mars aux Etats-Unis), tandis que l’actrice française Isabelle Huppert foulait le tapis rouge dans un total look noir signé Armani Privé pour la première du film — en compétition — Argentine, 1985,  qui s’inspire de l’histoire des procureurs Julio Strassera et Luis Moreno Ocampo, qui, en 1985, ont osé enquêter et poursuivre les responsables de la phase la plus sanglante de la dictature militaire argentine. 

 

Ce dimanche 4 septembre la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, en sublime robe bleu irisé Valentino par Pierpaolo Piccioli, renoue avec le cinéma (après un passage sur Canal + avec la série Les Sauvages en 2019) à l’occasion de la sortie du film Les Enfants des autres. Dans ce récit touchant qui explore un sujet peu abordé, Virginie Efira, en robe Saint Laurent par Anthony Vaccarello et bijoux Cartier sur le tapis rouge, professeure sans enfants, tombe amoureuse de Roschdy Zem, un homme déjà papa d’une petite fille. Pour la séance suivante, le film italien L’Immensità d’Emanuele Crialese, Penélope Cruz, qui tient le rôle principal, est apparue en robe Chanel haute couture de la collection automne-hiver 2022-2023. Enfin, la jeune actrice de Stranger Things, Sadie Sink a fait sensation dans une exceptionnelle robe signée Alexander McQueen pour le tapis rouge du nouveau film de Darren Aronofsky, The Whale

 

Le 5 septembre, l’actrice et réalisatrice américaine Olivia Wilde (Her de Spike Jonze en 2013), dans une flamboyante robe jaune au décolleté vertigineux signée Gucci, montait les marches de la Mostra de Venise pour présenter son deuxième long-métrage — hors compétition — intitulé Don’t Worry Darling, un thriller psychologique, à l’esthétique 50’s, dans lequel Harry Styles joue le premier rôle. À l’occasion de la diffusion du film, le chanteur et acteur, en pleine tournée mondiale pour défendre son nouvel opus intitulé Harry’s House, s’est présenté sur le tapis rouge dans un élégant costume bleu nuit Gucci associé à une chemise bleu ciel aux longues pointes de col tandis que l’actrice britannique Florence Pugh (Midsommar, Black Widow), également membre du casting, arborait une somptueuse robe Valentino par Pierpaolo Piccioli augmentée de sequins et ouverte sur le devant dévoilant ses jambes. Plus tard, présenté en avant-première, Les Banshees d’Inisherin, qui dépeint l’histoire de deux amis isolés sur une île irlandaise, a fait un triomphe profitant d’une standing ovation de plus de dix minutes. Sur le tapis rouge, on retrouvait la réalisatrice du long-métrage Phoebe Waller-Bridge en costume jaune pastel de la maison Galvan dont la veste ouverte dévoile la peau et des bijoux Boucheron. La présidente du jury, Julianne Moore a également foulé le tapis rouge dans une élégante robe de la maison parisienne Celine pour la diffusion du long-métrage, Love life, du réalisateur japonais Kenji Fukada, qui explore la douleur d’un couple endeuillé.

 

Ce mardi 6 septembre, la réalisatrice britannique Joanna Hogg aux manettes du dramatique The Eternal Daughter présentait son nouveau long-métrage aux côtés de l’actrice et productrice britannique Tilda Swinton, le rôle principale, qui arborait une ravissante robe longue violette pâle aux manches longues signée de la maison Haider Ackermann. Plus tard, pour une deuxième fois, c’est l’actrice Penélope Cruz dans un total look à sequins Chanel qui illuminait la montée des marches de la Mostra de Venise.

 

Le 7 septembre, lactrice britannique de la série The Crown diffusée sur Netflix Vanessa Kirby se présentait sur le tapis rouge de la Mostra de Venise dans un ensemble composé d’un top et d’une jupe fendue rouge vif augmentée de fleurs rouge de la même teinte signé Valentino. Plus tard, c’est la réalisatrice française d’origine sénégalaise Alice Diop, venue pour présenter son premier long-métrage fictionnel intitulé Saint-Omer, qui enflammait le tapis rouge dans un look rose — pink PP — de la maison Valentino par Pierpaolo Piccioli. Si son look était surprenant, son film l’est tout autant. Saint Omer revient sur un fait divers qui avait bouleversé l’opinion publique en 2015 : une jeune femme sénégalaise avait tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. 

 

Jeudi 8 septembre, le festival de la Mostra de Venise accueillait Ana de Armas, dans une somptueuse robe sur-mesure, Louis Vuitton, en mousseline satin rose plissée et au décolleté vertigineux. L’actrice cubano-espagnole était présente pour la première de Blonde, le biopic très attendu sur Marilyn Monroe dans lequel elle détient le rôle de l’icône du cinéma hollywoodien. Plus tard, c’est l’actrice et mannequin italienne Monica Bellucci, arborant une renversante robe noire signé Dolce & Gabbana et des bijoux de la maison Cartier — dont elle est égérie depuis 2021 —, qui faisait sensation sur le tapis rouge pour la présentation du long-métrage dramatique et apocalyptique Siccità du réalisateur italien Paolo Virzì. Dans ce film, qui dépeint le quotidien de personnages en proie à une pénurie d’eau, elle détient le rôle principal.