Moncler invite créateurs, sportifs, explorateurs et artistes dans un nouveau projet digital
Remo Ruffini, président-directeur général de Moncler, invite les créateurs de mode Matthew Williams, Jonathan Anderson et Simone Rocha, mais également des sportifs, artistes et explorateurs pour un nouveau projet créatif, digital et collaboratif d'envergure internationale.
Par Séraphine Bittard.
En créant Moncler Genius en 2017, Remo Ruffini a fait rentrer la mode dans une nouvelle ère : plus de défilés saisonniers et de créateur unique, mais de multiples collections dessinées par les designers les plus prometteurs de leur génération. Suivant le slogan "One house, different voices", les créateurs Matthew Williams, Simone Rocha, Craig Green ou encore Pierpaolo Piccioli ont déjà revisité à leur manière l’esprit de la mythique doudoune Moncler. En 2020, l’entreprise italienne invite Jonathan Anderson — directeur artistique de Loewe et de sa propre maison J.W. Anderson — à rejoindre ce hub créatif déjà bien étoffé.
Ce n’est donc pas un hasard si le dernier projet, Moncler Voices, donne encore une fois de plus la parole à ses designers de prédilection, mais aussi à des artistes, commissaires d’exposition, stylistes, réalisateurs, athlètes ou explorateurs. Le concept : donner son interprétation à la question "Que signifie Moncler pour vous ?". À l’initiative de Remo Ruffini, les voix créatives qui inspirent la maison sont invitées à réfléchir autour des thèmes de la communauté, de la créativité et de l’exploration, et à donner leur réponse à travers une image personnelle.
Parmi les invités se trouvent le fondateur de la marque Palm Angels, Francesco Ragazzi, qui signe une photographie inspirée par son enfance, le rédacteur de mode et styliste Sabino Pantone, qui offre sa vision poétique de l’exploration, avec une doudoune imprimée de coeurs suspendue à des ballons, ou Nick Dutton de la marque Mami Wata Surf, qui se met en scène à cheval devant l’océan, dans une vision singulière de l’indépendance. Matthew Williams, créateur de 6 Moncler 1017 Alyx 9SM, dévoile un autoportrait intimiste, tandis que la créatrice de la ligne femme 2 Moncler 1952, Veronica Leoni, fait porter à sa nièce une veste de sa collection dans un champ de blé.
Mais ce projet digital ne se limite pas aux créateurs de mode ; les explorateurs italiens Michele Cucchi et Michele Pontrandolfo, le snowboarder suisse Iouri Podlatchikov, le champion d’apnée français Guillaume Néry, le géologue italien Francesco Sauro, l’athlète américain Nigel Sylvester ou encore le chanteur-compositeur et acteur coréen Hwang Minhyun se joindront à cette aventure collaborative et ajoureront leur contribution au même titre que les habitués de la maison tels que les créateurs Richard Quinn ou Etienne Russo. Ce projet qui durera plusieurs semaines accueillera également le styliste britannique Karl Templer, le directeur de casting italien Piergiorgio Del Moro et l’ex-directeur créatif de Dazed magazine, Robbie Spencer, et bien d'autres à être annoncés prochainement.
Retrouvez la liste des acteurs du projet Moncler Voices ci-dessous :
Jonathan Anderson
Michele Cucchi
Nick Dutton
Hiroshi Fujiwara
Craig Green
Veronica Leoni
Hwang Minhyun
Piergiorgio Del Moro
Guillaume Néry
Sabino Pantone
Pierpaolo Piccioli
Iouri Podlatchikov
Michele Pontrandolfo
Richard Quinn
Francesco Ragazzi
Simone Rocha
Etienne Russo
Francesco Sauro
Robbie Spencer
Nigel Sylvester
Karl Templer
Matthew Williams
Sergio Zambon