20 jan 2023

L’actrice Charlotte Rampling clôture en majesté le défilé AMI

Sur la scène de l’Opéra Bastille, Alexandre Mattiussi opère un retour aux sources avec son défilé AMI automne-hiver 2023-2024. Clou du spectacle : la présence de l’actrice britannique Charlotte Rampling.

Au défilé AMI automne-hvier 2023-2024 : un retour aux sources

 

Fondé il y a plus de dix ans, AMI est l’un des labels les plus en vogue de ces dernières années, célèbre pour son logo combinant la lettre A à un cœur et son esthétique “à la parisienne”. Cette saison, son directeur artistique et fondateur, Alexandre Mattiussi a décidé, avec son défilé automne-hiver 2023-2024, de repartir à zéro : plus de publication sur leur Instagram, peu — voire pas — de couleurs vives et absence du logo. Sur la scène de l’Opéra Bastille, les silhouettes de cette nouvelle ère se sont succédés en vagues de beige, taupe, gris, marron, bleu et noir, une palette simple qui met l’emphase sur la nouvelle identité que le label souhaite annoncer, et que son créateur décrit comme un retour aux sources. Un retour à ses débuts, jeune danseur de ballet de 14 ans qui passait sur cette même scène les auditions pour intégrer la prestigieuse troupe de l’Opéra Garnier ; et un retour aux premiers temps d’AMI, comme s’il reprenait tout à la base, conscient du côté éphémère de son succès et ramené brusquement à la réalité par la maladie de son père l’été dernier. 

 

L’actrice Charlotte Rampling clôture le défilé AMI à l’Opéra Bastille


Au sein du défilé AMI se succèdent des classiques intemporels : des mocassins portés avec de grandes chaussettes et des guêtres, des tops moulants, des pantalons palazzo, des jupes ceinturées, des cols roulés, de longs manteaux… Le tout assemblés dans 53 looks monochromes aux coupes droites ou fluides. Pour cette collection qui mise sur une esthétique minimaliste et un vestiaire confortable, le créateur parisien fait appel à un casting inclusif et éclectique, âgé de 20 à plus de 70 ans. Un défilé intergénérationnel, qui se clôture en majesté avec l’actrice britannique de 76 ans Charlotte Rampling. Un final sensationnel dans la continuité des précédents shows AMI et leur bal d’actrices iconiques : Isabelle Adjani et Laetitia Casta en janvier 2022, Audrey Tautou en juin de la même année…

 

Les stars au défilé AMI automne-hiver 2023-2024