Maison Mihara Yasuhiro dévergonde Fila dans une collection capsule inédite
Le label italien de vêtements de sport Fila présente sa nouvelle collection capsule en collaboration avec la Maison Mihara Yasuhiro. Une association détonante qui mêle l'esprit jeune et branché du créateur japonais aux codes plus traditionnels de ce label de sport italien.
Par Allan Lemarchand.
Surnommé le “dieu de la chaussure artistique”, le créateur japonais Mihara Yasuhiro souhaite, depuis la fondation de son label Maison Mihara Yasuhiro à Tokyo en 1996, établir un dialogue entre l’art et la mode. Très vite, il se fait remarquer en confectionnant des chaussures atypiques et expérimentales telles que la MY-57, réalisée en collaboration avec Puma à partir de 2000, qui reprend le design classique du label allemand en y ajoutant à l’arrière de la chaussure une couche de fourrure. Reconduite sur plusieurs années, cette collaboration offrira une plus grande notoriété au jeune créateur qui travaillera avec d'autres labels de chaussures tels que DC Shoes. Fort de ce succès, Mihara Yasuhiro étendra par la suite son label et se lancera dans la confection de prêt-à-porter pour homme.
Selon Mihara Yasuhiro, l’esprit de son label se trouve à la rencontre entre “le sublime et le ridicule”. Cette année, le créateur japonais se lance dans une nouvelle aventure en s'association avec le label Fila, avec en tête un pari inédite : bousculer les codes de la mode sportive. Car avec ce label italien de sportswear, Mihara Yasuhiro s'attaque à une longue histoire : dès 1975, Fila acquiert en effet une renommée internationale en élargissant la palette de couleurs des uniformes des joueurs du tournoi de Wimbledon. En 1980, le tennisman Björn Borg remporte sa cinquième victoire consécutive du championnat vêtu d’un uniforme Fila rouge-blanc-bleu, rompant avec la tradition des vêtements noir-blanc-gris sur le court de tennis.
Aussi, la collection capsule Fila x Maison Mihara Yasuhiro s’inspire de l’héritage du label italien en reprenant ses éléments iconiques tels que sa palette de couleurs rouge-bleu-blanc, tout en les adaptant au style décalé du créateur japonais. De cette collaboration émanent des pièces à l'inspiration 90s, telles que des bombers et coupe-vents tricolores, des sacoches surdimensionnées et des pantalons de jogging à boutons-pression. Fondé en 1911, Fila bénéficie avec cette nouvelle collection de l'image très contemporaine de Mihara Yasuhiro, qui vient insuffler un vent de jeunesse au label italien avec des pièces streetwear audacieuses à mi-chemin entre Milan et Tokyo.
La collection Fila x Maison Mihara Yasuhiro est disponible depuis le 10 juillet dans les magasins de Maison Mihara Yasuhiro et sur leur boutique en ligne.