3 mai 2022

L’objet insolite du jour : la bague-clé USB des labels D’Heygère et Deewee

Pour leur collaboration inédite, le label d’accessoires D’Heygère et le label de musique Deewee des frères Dewaele – aussi connus sous le duo musical Soulwax – viennent de dévoiler un bijou étonnant : une bague-clé USB en argent, renfermant un morceau inédit ainsi qu’une œuvre numérique. 

Une bague en argent intégrant une clé USB : il fallait y penser. L’idée audacieuse n’est autre que l’œuvre du label d’accessoires D’Heygère et du label de musique Deewee, réuni par une collaboration inédite et audacieuse. L’origine est avant tout celle d’une histoire d’amitié entre trois créatifs belges : Stéphanie D’Heygère, fondatrice de la marque en 2018, et les frères David et Stephen Dewaele, principalement connus sous le nom de leur duo de rock électro Soulwax qui ont ensuite fondé, en 2015, leur propre label de musique. “Nous avons toujours admiré la capacity de Stéphanie à subvertir les attentes du monde du bijou en donut aux créations de haute qualité de son label l’apparence du familier, commente le duo musical, en jouant avec les codes des objets du quotidien, et de fait en évacuant l’arrogance du luxe.”

 

Colliers et boucles d’oreilles agrémentées de tubes en métal parfaits pour y ranger une cigarette, bague incluant le cadran d’une boussole, ceintures en cuir agrémentées d’un porte-carte ou de l’étui parfait pour un briquet, ou encore bague sertie d’une pierre semi-précieuse fixée en boucle d’oreille… Depuis la création du label en 2018, le détournement fait en effet partie intégrante de son identité amenée par la créatrice belge, passée aussi bien par Maison Margiela que Dior, qui ne cesse de déjouer les attentes du bijou et de l’accessoire. Jusqu’au sac à main Twister en cuir, où la traditionnelle anse est triplée pour fixer respectivement les deux autres sur ses bords gauche et droit.


Fabriquée en Italie, la bague-USB en argent massif 925 renferme, en plus d’être gravée de la paire d’empreintes de pas noir et blanc signature de Deewee, également plusieurs surprises. En la branchant sur un appareil électronique, on découvrira un morceau de neuf minutes des frères Dewaele baptisé OH STÉPHANIE, ainsi qu’une œuvre numérique à afficher sur un écran. Le virtuose du duo vient de sa capacité à “combiner le son, l’image et le design à la perfection, commente Stéphanie D’Heygère, en repoussant constamment les limites et en continuant à se réinventer.” Disponible depuis le 15 avril, l’objet est édité en seulement quarante exemplaires et deux tailles différentes, afin de renforcer son statut aux confins de l’accessoire, du bijou et de l’œuvre d’art.

 

La bague-clé USB est disponible depuis le 15 avril sur dheygere.com and deeweestudio.com.