11 oct 2019

L’objet du jour : la sneaker “Interaction” d’Hogan

Après le soleil californien, les paysages enneigés de l'hémisphère nord inspirent Hogan pour sa collection automne-hiver 2019.

Le pôle Nord inspire Hogan

 

Après le soleil de la Californie, Hogan nous emmène dans un voyage au sein des paysages extrêmes du pôle Nord. La lumière bleutée des glaciers, la neige d’un blanc éclatant des banquises et l’atmosphère chimérique de ses espaces irréels inspirent à Hogan les nouveaux modèles des sneakers “Interaction”. Si l’on retrouve l’esthétique sportswear et élégante si chère au label italien, elle se décline ici en quatre modèles hivernaux agrémentés de détails techniques.

 


Ainsi les volumes audacieux et la semelle épaisse et fonctionnelle de la sneaker “Interaction” s’habillent d’un patchwork de matériaux. Un premier modèle en cuir blanc neige s’associe à un argenté miroitant. Un second modèle présente un assemblage de toile, cuir et daim décliné dans un noir profond ou au contraire un blanc optique, enfin un troisième associe deux cuirs noirs différents et une semelle blanche, offrant un jeu subtil de mat et brillant. Des modèles sophistiqués de la sneaker “Interaction” idéale pour l'hiver et la ville.

Une collection inspirée du pôle Nord

 

C’est lors d’un voyage à New York qu'Andrea Della Valle (frère de Diego Della Valle à la tête de Tod’s) décide de lancer Hogan. Nous sommes en 1986 et les golden boys envahissent la ville. L’homme d’affaires italien, qui travaillait déjà pour l’entreprise familiale, constate alors que les New-Yorkais se rendent sur leur lieu de travail en baskets mais se changent dès leur arrivée au bureau, enfilant des chaussures élégantes. Il lui vient alors l’idée de lancer une basket qui associe design sophistiqué (il s’inspirera de l’univers du cricket) et fabrication de luxe. Une première dans l’histoire de la chaussure qui fait d’Hogan le pionnier de la basket de luxe.

 

Très attachée à son pays et son artisanat, la famille Della Valle, toujours à la tête d’Hogan, produit 100% de ses modèles en Italie à Brancadoro où sont également fabriqués les mocassins Tod's. Elle fait la part belle aux matériaux précieux comme des cuirs irisés, vernis ou craquelés – que l’on retrouve sur des collections ultra sobres ou au contraire sophistiquées grâce à des broderies, des strass Swarovski ou des sequins –, des patchworks de matières ou des détails raffinés. En trente-trois ans, Hogan s’est construit un solide héritage, entre tendances et intemporalité. D’ailleurs la maison italienne a invité de nombreuses personnalités à réinterpréter ses modèles iconiques, comme le créateur Karl Lagerfeld, la styliste Katie Grand, le label automobile Aston Martin ou encore les danseurs Les Twins.

 

 

 

Hogan, 52 rue du Faubourg-Saint-Honoré Paris 8.

Hogan.com