17 mai 2022

Les très attendues Nike Air Force 1 imaginées par Virgil Abloh pour Louis Vuitton s’offrent un lancement fracassant

Pour le lancement des déjà célèbres Nike Air Force 1 imaginée par le regretté Virgil Abloh et dévoilée pour la première fois lors du défilé homme printemps-été 2022, Louis Vuitton annonce une série d’évènements dont une exposition où seront présentés les 47 modèles, du 20 au 31 mai 2022 au Greenpoint Terminal Warehouse de New York.

Elles n’auront eu de cesse de faire parler d’elles … Dévoilées pour la première fois lors du défilé de Louis Vuitton printemps-été 2022, et dépassant la somme de 25 millions de dollars aux enchères Sotheby’s en janvier dernier, les réinterprétations de l’iconique Air Force – conçue originellement en 1982 –  par le designer Virgil Abloh, disparu en novembre dernier, seront mises en vente via un un drop digital inclusif à partir du mois de juin et disponibles en pré-commande et en exclusivité pour les membres de la communauté Louis Vuitton.

 

Fondateur du label Off-White en 2012 puis directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton de 2018 à 2021, Virgil Abloh tisse au sein de ses collections des liens forts entre le luxe et le streetwear. Dans cet esprit, le créateur avait entamé une collaboration avec Nike à l’aune de sa collection printemps-été 2022, érigeant le symbole culturel de l’Air Force 1 en véritable objet d’art. Ainsi, la sneaker conjugue les codes classiques de la chaussure originale à des matériaux plus nobles et signés Louis Vuitton. La collection mise en vente propose au total 9 de ces modèles réalisés en cuir de veau d’exception dans la manufacture vénitienne de la Maison à Fiesso d’Artico et arborant les motifs emblématiques des deux griffes.

Pour accompagner leur lancement, l’exposition Louis Vuitton and Nike « Air Force 1” by Virgil Abloh, qui se tiendra du 20 au 31 mai 2022 au Greenpoint Terminal Warehouse de New York mettra en lumière le dialogue créatif entre Nike et Louis Vuitton dans l’ame créative, toujours présente, de Virgil Abloh. Pensée comme un voyage, dans l’esthétique onirique du créateur, l’exposition invite les visiteurs à déambuler dans une version XXL du logo se reflétant dans un plafond recouvert de miroirs tandis que les murs se parent pour l’occasion de nuages caractéristiques des décors de ses défilés et de l’imagerie de ses campagnes. Les 47 modèles imaginés par le créateur se dévoilent quant à elles en perpétuel mouvements, elles exécutent, sur des murs magnétiques ou en hologrammes, des pas de danse inspirés de la culture hip-hop indissociable de l’héritage de cet objet culturel et de la griffe de Virgil Abloh. L’exposition, débordante, à l’image de la créativité de celui à qui elle rend hommage, se déploie partout dans New York à travers diverses installations, comme de gigantesques boîtes de verre qui afficheront des globes graphiques reprenant les thèmes de l’exposition.

 

 

 

L’exposition : Louis Vuitton and Nike « Air Force 1 » by Virgil Abloh, du 20 au 31 mai 2022 au Greenpoint Terminal Warehouse de New York. Le lancement des sneaker à partir de juin.