30 juin 2022

Les dessins de génie de Karl Lagerfeld prêts à enflammer les enchères chez Sotheby’s

La maison d’enchères Sotheby’s consacre une quatrième vente à l’iconique créateur Karl Lagerfeld portant, cette fois, sur 180 dessins réalisés par le couturier entre la fin des années 1960 et 2018. Cet événement célébrant la puissance créatrice et le trait emblématique de ce dessinateur compulsif se tiendra le 6 juillet, à Paris. 

Près de trois ans après sa disparition à l’âge de 85 ans, la maison de vente Sotheby’s mettait à l’honneur le créateur Karl Lagerfeld à travers une série de ventes aux enchères. Les trésors du couturier, issus de sa collection privée, ont connu un succès mémorable, à l’instar d’une sculpture de sa célèbre chatte Choupette réalisée par Joanna Vasconcelos qui s’est envolée pour plus de 20 000 euros. Dans un quatrième volet consacré au créateur – et à l’esthète – la maison met en exergue son œuvre graphique dans une vente évènement qui se tiendra le 6 juillet et proposera 180 dessins inédits réalisés par le couturier au cours de ses 40 ans de carrière.

 

Travailleur acharné qui fut directeur artistique de Chloé à partir de 1964, de Fendi dès 1965, et de Chanel en 1983, avant de lancer sa propre maison de prêt-à-porter l’année suivante, Karl Lagerfeld était avant tout un dessinateur compulsif. Son trait emblématique, aussi vif que précis, mordant comme son humour, était un médium indispensable à sa création. En 2012, l’iconique créateur se racontait ainsi lui-même, à travers le dessin, dans un documentaire réalisé par Loïc Prigent. Cette collection semble d’autant plus précieuse que Karl Lagerfeld détestait garder des traces de ses croquis, balayant d’un revers de main la question de sa postérité. À ce sujet, il confiait ainsi à Numéro : « Quelle horreur ! il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir. » Tous exécutés à l’encre, ses dessins se rehaussent parfois d’aquarelle, de feutre de couleur, de fard de maquillage et même… de Tipp-ex, comme ce croquis esquissé en 2013, mêlant encre, feutre orange, crayon gras et Tipp-ex, estimé entre 1 200 et 1 800 euros. L’un des lots phares de la collection est constitué d’un ensemble de 24 croquis – estimé entre 18 000 et 25 000 euros. Tous datent de 1969 et correspondent à la période où Karl Lagerfeld travaillait chez Chloé. Ils sont sont mêlés à des articles de presse de la même année ainsi qu’aux inspirations du créateur. Une collection inestimable, véritable ode au geste créatif de ce couturier iconique et de ce dessinateur de génie.

 

 

“Karl: Inspirations”, Succession Karl Lagerfeld partie 4, vente aux enchères le 6 juillet à la maison Sotheby’s Paris.

Karl, Inspirations, Succession Karl Lagerfeld partie 4, par Sotheby’s Paris, le 6 juillet 2022.