Les accessoires flamboyants du défilé Balmain en 17 photos
Pour la saison automne-hiver 2024-2025, l’homme Balmain mise tout sur les accessoires : Numéro a réuni un petit florilège des pièces les plus extravagantes aperçues au défilé présenté pendant la Fashion Week.
Par Camille Bois-Martin.
Au défilé Balmain, les accessoires sont rois
Signant son retour à la Fashion Week homme parisienne, Balmain dévoile une collection automne-hiver 2024-2025 teintée de couleurs et de bonne humeur, puisant dans la singularité et l’énergie communicative des sapeurs (Société des ambianceurs et des personnes élégantes).
Imaginé par Olivier Rousteing, ce nouveau vestiaire se ponctue d’accessoires exceptionnels, qui composent un ensemble flamboyant. Si ces derniers peuvent parfois être délaissés au profit des vêtements, considérés comme de simples détails au sein d’un ensemble, ils composent en effet cette saison chez Balmain le cœur de chaque look.
L’esthétique surréaliste des accessoires Balmain
Du plus discret telle qu’une pochette de costume en or assortie à une montre enroulée autour du bras au plus extravagant comme de précieuses ceintures esquissant une main et un bouquet de fleurs dorées ou multicolores, les accessoires de cette saison esquissent une esthétique surréaliste, dans la lignée des défilés Schiaparelli.
Esthétique cultivée notamment par les sacs colorés imaginés en collaboration avec l’artiste ghanéen Prince Gyasi, dont les compositions oniriques et saturées de ses photographies imprimées sur les accessoires répondent aux motifs et à la palette chromatique de l’ensemble de la collection.
Mais le climax de ce défilé Balmain réside probablement dans les bijoux de tête et les chapeaux. Le visage des mannequins est ainsi scindé en deux par une ligne dorée inspirée par les grillz, ou recouvert entièrement par un casque en or façon Daft Punk.
Autre coiffes proposées par la maison française : un bob rigide XXL façon seau, ou encore un durag en or, inspiré par la culture hip-hop des années 90 – dans laquelle le créateur a grandi – et qui devient également un geste politique et culturel fort, dans la lignée de la chanteuse Rihanna arborant cet accessoire aux CFDA en 2019 et sur la couverture du Vogue US de septembre 2020.