14 mar 2023

Les 17 sacs tendance du printemps-été 2023

Des nouveautés comme le sac Es Giant de Saint Laurent, le Prada Moon, le Lady 95.22 de Dior, le Voyou de Givenchy et le Penelope de Chloé, ou de nouvelles déclinaisons du sac Chanel 22, du Dauphine de Louis Vuitton et du Jackie de gucci… Numéro a sélectionné 17 sacs à découvrir dès à présent en boutiques pour traverser la saison printemps-été 2023 avec style.

Le sac Cœur d’Alaïa

 

En quelques mois seulement, le sac Cœur  s’est imposé comme l’accessoire star du printemps-été 2023. Facilement identifiable sans être show-off, ce sac signé Alaïa, graphique et pratique à la délicate forme de coeur, se porte aussi facilement de jour comme de nuit. Aperçu en cuir rouge sur Leïla Bekhti et Tina Kunakey, le sac Coeur d’Alaïa séduit également dans sa version en cuir noir ou argenté ainsi qu’en léopard ou vinyle noir.

Le sac Es Giant de Saint Laurent

 

Après le succès de son sac Icare – accessoire le plus recherché de la fin de l’année 2022 selon le classement Lyst -, la maison Saint Laurent dévoile un nouveau cabas XXL indispensable pour les week ends prolongés prévus pour le printemps. Avec son nom évocateur de Es Giant, ce maxi sac shopping en cuir de veau matelassé noir est aussi fonctionnel qu’intemprrel, avec son logo dessiné par Cassandre discrètement cousu au centre et son petit cadenas doré.

 

 

Le sac Chanel 22 de Chanel

 

Lancé en 2022, le sac Chanel 22 est rapidement devenu un incontournable de la maison parisienne. Pratique et élégant, ce sac en cuir souple se décline au gré des envies et des saisons. Pour ce printemps-été 2023, le sac Chanel 22 s’orne d’une rangée de perles, en hommage aux colliers qu’arboraient Gabrielle Chanel.

Le sac Lady 95.22 de Dior

 

Nouvel accessoire de la maison Dior, le sac Lady 95.22 s’inspire de l’allure du célèbre sac Lady Dior, dont il emprunte notamment son motif cannage et ses charms évoquant les gris-gris porte-bonheur du couturier fondateur de la maison. Avec ses lignes discrètement galbées, ses deux anses et sa bandoulière amovible, le sac Lady 95.22 Dior assure un style intemporel à tous moments de la journée

Le sac Prada Moon de Prada

 

Présenté lors du défilé Prada printemps-été 2023, le sac Prada Moon s’annonce comme un succès de la saison, imposant déjà son allure Y2K partout sur les réseaux sociaux. Inspiré d’un modèle d’archives des années 2000, ce petit sac porté épaule se reconnait à sa forme incurvée et compacte, son cuir nappa rembourré, son imposante boucle en métal et bien sûr, son logo triangle en métal émaillé. Un futur classique de la maison qui se décline en bleu clair, vert, rose, beige, blanc et bien sûr noir.

Le sac Dauphine de Louis Vuitton

 

Introduit par Louis Vuitton en 2019, le sac Dauphine est depuis devenu un modèle emblématique de la maison française, au même titre que les célèbres Speedy, Coussin et Capucine. Réinterprétation d’un modèle de 1976, le sac Dauphine se reconnait immédiatement grâce à son design rétro, sa boucle LV Circle (héritée du premier logo Louis Vuitton qui ornait la façades des boutiques dans les années 20 et 30) et ses coins en métal brillant évoquant l’héritage malletier de la maison. Alors qu’il est proposé cette saison dans un cuir de veau souple noir orné d’un motif Monogram miniature, le sac Dauphine est définitivement un classique du quotidien. 

Le sac Jackie 1961 de Gucci

 

Dans l’histoire de la mode, Gucci fait partie des premières maisons à avoir baptisé un de ses sacs du nom d’une illustre personnalité. Né en 1961, adopté par Jackie Kennedy, ex-première dame des États-Unis, dès 1964, devenu culte dans les années 70 et réédité par la marque pour l’automne-hiver 2020, le sac Jackie 1961 n’a rien perdu de sa prestance. Et c’est grâce à son design incurvé intemporel, son cuir lisse brillant rehaussé d’un fermoir piston que le sac Jackie 1961 de Gucci a su traverser les modes et les tendances, 62 ans après sa création.

Le sac Voyou de Givenchy

 

Edgy, discret et fonctionnel, le Voyou de Givenchy réunit toutes les qualités pour s’imposer dans la garde-robe de celles appréciant les accessoires intemporels qui se bonifient avec le temps. Inspiré d’un modèle d’archives Hubert de Givenchy (fondateur de la maison) revisité par Matthew M. Williams, actuel directeur artistique, ce sac hobo en cuir souple, présenté lors du défilé Givenchy printemps-été 2023, fusionne style intemporel parisien et cool californien avec ses détails motards. Disponible en trois tailles – petite, moyenne et grande -, doté d’une anse ajustable pour le porter à la main, à l’épaule ou en cross-body, le Voyou de Givenchy se la joue low-profile en noir ou blanc ou pop en vert pistache et rose bonbon.

Le sac à main Penelope de Chloé

 

Après avoir revisité le classique sac Edith, Gabriela Hearst, directrice artistique de Chloé depuis 2020 et pionnière d’un nouveau luxe éthique et écoresponsable, présentait lors de son défilé Chloé printemps-été 2023, sa première ligne complète de maroquinerie pour la maison parisienne. À l’instar de ce sac à rabat en cuir de veau box aux lignes épurées, les sacs portés épaule et pochettes souples Penelope se reconnaissent à leur fermoir en métal inspiré d’un bijou d’archives, leur savoir-faire sophistiqué et leur élégance racée. Le plus de ces nouveaux sacs Chloé? Des peaux certifiées par le Leather Working Group (LWG) et une doublure en toile de lin, fibre naturelle considérée comme un matériau à faible impact par nature.

Le sac Andiamo de Bottega Veneta

 

Grâce à l’intrecciato, un sac Bottega Veneta n’a jamais besoin d’afficher logo ou monogramme pour qu’on le reconnaisse. Ainsi le pratique et chic cabas Andiamo, introduit par Matthieu Blazy, directeur artistique de la maison italienne au sein de sa collection Bottega Veneta printemps-été 2023, affiche fièrement cet emblématique tressage de bandelettes de cuir, simplement rehaussé d’un nœud Knot en métal. Rien à ajouter au sujet de ce sac Andiamo signé Bottega Veneta, si ce n’est qu’il est désormais garanti à vie grâce au programme Certificate of Craft, mis en place par la maison en 2022.

Le sac Duty Free de Balenciaga

 

Après les cabas inspirés des sacs de course Tati et Ikea, Balenciaga revient cette saison avec le sac Duty Free, un modèle ludique et impertinent. En maille translucide pour laisser voir son contenu, orné d’un logo bien visible pour ne jamais passer inaperçu et de poignets en cuir pour la touche luxe, ce sac Duty Free de Balenciaga, convient aussi bien à la ville que pour un week end prolongé ou une après-midi à la plage. 

Le sac Bale de Loro Piana

 

Si Loro Piana est réputé pour ses pièces de prêt-à-porter en cachemire, la maison italienne accorde une égale exigence à l’intégralité de ses collections. En témoigne le sac Bale, un nouveau modèle en cuir souple, dont le design et la trame rappellent les précieuses balles de fibre de cachemire découvertes par la famille Loro Piana à la fin des années 70 en Mongolie. Avec ses lignes sobres et épurées, ses couleurs intemporelles, ses détails pragmatiques ce sac sophistiqué incarne tout ce qui fait le succès de Loro Piana, un luxe contemporain et discret qui se vit plutôt que se revendique.

Le sac Paseo de Loewe

 

Magicien de la mode, Jonathan Anderson transforme tout ce qu’il touche en succès commercial. Sans aucun doute le nouveau sac Loewe, maison espagnol dont il est le directeur artistique en fait partie. Présenté lors du défilé Loewe printemps-été 2023, ce sac épuré et allongé en cuir brillant aux accents faussement Y2K a tout pour séduire. Un modèle qui séduira les aficionados d’une mode radicale prônée par la maison espagnole et de son directeur artistique.

Le sac Bambimou de Jacquemus

 

Après le Chiquito et le Bambino, Simon Porte Jacquemus revient avec cet été avec un nouveau it-bag, le Bambimou. Version revisitée du Bambino, ce nouveau modèle minimaliste au porté épaule doit son nom à son cuir lisse molletonné. Orné d’un logo en lettre dorées métalliques et accompagné de deux bandoulières amovibles, le sac Bambimou de Jacquemus se prête à tous les moments de la journée et de la soirée et apporte un supplément de style à n’importe quelle silhouette. L’occasion d’aller découvrir l’installation Jacquemus aux Galeries Lafayette.

Le sac Demi lune d’Aesther Ekme

 

Incarnation du sac minimaliste, le Demi Lune de la marque danoise Aesther Ekme se veut la quintessence de la mode scandinave. Ce sac seau asymétrique au format compact agrémenté d’une anse fonctionnelle et d’un format compact se veut pratique, intemporel et fonctionnel. 

Le sac Vela de Etro

 

Après une collection en édition limitée de sacs Love Trotter fabriquées à partir de tissus upcyclés, Marco de Vincezo directeur artistique de la maison italienne Etro depuis juin 2022, présente son premier sac à main, inspiré du monde nautique. Un cuir souple et une fermeture en V à la fois rigide et graphique confèrent à ce sac une allure élégante et intemporelle délicatement vintage.

Le sac seau de Giorgio Armani 

 

Féminin et polyvalent, ce petit seau en cuir lamé signé Giorgio Armani associe un volume idéal au quotidien, une petite fermeture à mousqueton et une bandoulière réglable permettant de le porter de deux façons. Idéal du matin au soir, il accompagne les femmes au quotidien.