Les 15 sacs indispensables de l’automne-hiver 2022-2023
Pour traverser la saison automne-hiver 2022-2023 avec style, Numéro a sélectionné 15 sacs indispensables, créations originales ou nouvelles déclinaisons de modèles existants, à découvrir dès à présent en boutiques.
Texte par Erwann Chevalier.
Sélection par Léa Zetlaoui.
1. Le sac Crush de Balenciaga
Aperçu pour la première fois vu lors du défilé automne-hiver 2022-2023, prenant place dans un décor de tempête de neige, le sac Crush de Balenciaga signé Demna, directeur artistique de la maison, séduit par sa forme sablier, rappelant le sac emblématique Hourglass, souvent arboré par Kim Kardashian. Son cuir souple se décline dans différentes textures – froissé, vernis, façon croco – et couleurs, d’un sobre noir à un flashy rose bonbon ou vert vif ou encore un blanc éblouissant et un argenté bling.
2. Le sac Sardine de Bottega Veneta
Déjà adopté par la top-model américaine Kendall Jenner, le sac Sardine est le premier modèle signé par Matthieu Blazy, nouveau directeur artistique de Bottega Veneta. Réalisé selon l’emblématique méthode Intrecciato, qui consiste à tresser le cuir à la main, le Sardine, qui doit son nom à sa anse de forme incurvée, fait la part belle à l’héritage de la maison italienne fondée en 1966.
3. Le sac G-Hobo de Givenchy
Cet automne, Givenchy présente le G-Hobo, un sac aperçu pour la première fois sur le défilé automne-hiver 2022-2023. Pièce discrète aux lignes souples, le modèle reprend la forme V-cut, signature de Matthew M. Williams, directeur artistique de la maison, et s’habille du nouveau logo G-Lock incrusté de cuir. De taille mini ou médium, cette pièce élégante et fonctionnelle en cuir de veau grainé, se porte aussi bien à l’épaule qu’à la main.
4. Le sac Goya Puffer de Loewe
Présenté pour la première fois en 2021, le sac Goya de Loewe se distingue par son design minimaliste. Le voilà décliné dans une version moelleuse, en cuir d’agneau nappa soyeux orné d’un fermoir Anagram. Il doit son aspect rebondi de coussin réconfortant à son rembourrage de plumes d’oie naturelles.
5. Le sac Attache de Gucci
Fasciné par les archives de Gucci, Alessandro Michele, son directeur artistique, se plait à remettre aux goûts du jour des modèles vintage. À l’instar de ce sac à main nommé Gucci Attache lancé une première fois en 1975. Avec son iconique toile monogrammée et sa forme de demi-lune ornée de la bande Web, cette pièce se distingue par son imposant crochet métallique en forme de G.
6. Le sac 5 à 7 de Saint Laurent
Nommé en hommage au film culte Cléo de 5 à 7 (1962), réalisé par la cinéaste française Agnès Varda, le sac 5 à 7 de Saint Laurent fait ses débuts au sein du défilé printemps-été 2021 filmé dans le désert marocain. Infusé d’un esprit seventies, ce modèle, aussi sobre qu’élégant en cuir lisse noir embelli d’un fermoir doré siglé du logo YSL, est le compagnon quotidien idéal.
8. Le sac Essential de Dior
La famille des sacs Dior ne cesse de s’agrandir avec ce cabas Dior Essential, imaginé par Maria Grazia Chiuri, et qui associe la fonctionnalité du tote bag et l’élégance d’un modèle en cuir. Proposé dans un veau noir au fini satiné, ce sac s’habille du motif Archicannage, inspiré de l’emblématique motif cannage en version XXL.
9. Le sac Supernova de Prada
Ce nouveau sac Prada est-il sur le point de détrôner le mini sac Re-Edition 2000 ? Avec sa forme trapézoïdale qui évoque les origamis, le sac à main Prada Supernova, proposé dans un luxueux cuir noir Spazzolato, conjugue lignes contemporaines et minimalisme edgy.
10. Le sac Papa d’Alaïa
Nommé d’après le surnom donné par ses mannequins à Azzedine Alaïa, le sac Papa d’Alaïa doit ses lignes architecturales et pures aux initiales de l’immense couturier. Décliné en trois tailles et en de nombreuses matières et couleurs, ce sac agrémenté d’une bandoulière a tout pour devenir un classique.
14. Le sac Panthère de Cartier
Et non, Cartier ne crée pas uniquement des bijoux d’exception. En témoigne ce modèle en cuir de veau de couleur noir qui célèbre l’allure magnétique de la panthère, l’icône de la maison joaillère depuis 1914. Rehaussé d’une chaîne en or, ce sac est sublimé par un fermoir bijou à l’effigie de l’animal emblématique, ici, incrustée de cuir.
11. Le sac Edith de Chloé
Depuis son lancement en 2006, le sac Edith s’est imposé comme un classique. Réédité cet hiver par Gabriela Hearst, l’actuelle directrice artistique de la maison Chloé, ce cabas à l’esthétique 70’s se décline en quatre nouvelles versions associant lignes sobres, anses lacées, cuir lisse et cachemire recyclé, le tout dans le respect d’une confection ecoresponsable.
12. Le sac Greca Goddess de Versace
Aperçu sur l’actrice britannique Lily James dans la dernière campagne Versace, le sac Greca Goddess de la maison italienne, célèbre les déesses grecques. Orné du motif La Greca, un dessin géométrique signature créé à partir d’une ligne ininterrompue qui rappelle l’architecture des temples grecs, ce petit modèle de forme ovale est aussi pratique que séduisant.
13. Le sac Coussin de Louis Vuitton
Né de l’esprit créatif de Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme depuis 2013, le sac Coussin de la maison Louis Vuitton, comble toute nos envies de tendresse. Mêlant savoir-faire d’exception et sens du style aiguisé, ce modèle à porter en cross body ou à l’épaule comporte quelques mille points de couture invisibles.
15. Le sac Polo ID de Ralph Lauren
Inspiré par l’aventure, ce mini-sac porté à l’épaule ou à la main évoque l’élégance et le charme équestre signature de la maison. Décliné dans les meilleurs cuirs italiens, ce modèle est rehaussé du logo du joueur de polo, signature de la maison, découpé sur une plaque en laiton doré qui lui donne une ravissante allure vintage.
7. Le sac cartable de Chanel
Au sein de son défilé automne-hiver 2022-2023, Chanel célébrait sa matière emblématique, le tweed, à travers une collection jeune et fraiche aux influences 60’s. Parmi les nouveaux modèles de sacs présentés par la maison, ce petit cartable en cuir tweed noir ourlé de cuir et décoré de bijoux en métal doré.