Le Prix LVMH récompense exceptionnellement tous ses finalistes
Contraint de s’adapter aux mesures exceptionnelles imposées par la pandémie de Covid-19, le Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode – dont la finale devait se tenir le 5 juin à la Fondation Louis Vuitton – constitue un fonds d’aide pour la jeune création et récompense en définitive les huit finalistes désignés par le comité d’experts en février dernier.
Par La rédaction.
Véritable tremplin pour les jeunes créateurs de mode, le prix LVMH récompense chaque année depuis 2013 deux jeunes labels ou créateurs de mode prometteurs choisis par un comité d’experts. En septembre 2019, la sixième édition choisissait comme lauréat de son Grand Prix le Sud-africain Thebe Magugu et comme lauréat de son prix Karl Lagerfeld, l’Israélien Hed Mayner. Cette année, les candidats en lice du prix ont été départagés en février dernier par un comité de professionnels de la mode composé notamment du designer Virgil Abloh, de la directrice de la rédaction de Numéro Babeth Djian, de l’écrivaine et activiste irlandaise Sinéad Burke, de la mannequin Gigi Hadid ou encore de la directrice artistique Ronnie Cooke Newhouse.
Pour cette septième édition, en raison des mesures de confinement, il n’y aura pas un mais huit lauréats pour le Prix LVMH. Face à la crise sanitaire, les organisateurs doivent en effet annuler la finale qui devait départager les vainqueurs. Les huit finalistes pourront donc jouir de la dotation de 300 000 mille euros, répartie à parts égales entre eux.
Face à cette mesure exceptionnelle, la jeune création dans le secteur de la mode est particulièrement fragilisée. C’est pourquoi le Prix LVMH a constitué un Fonds d’aide aux jeunes créateurs de mode, qui sera constitué en partie par la dotation du Prix Karl Lagerfeld de l’édition 2020 (150 000 euros). Ce fonds sera accessible à tous les créateurs récompensés par le Prix LVMH lors des six éditions précédentes, sur présentation d’un dossier. Une façon pour l'organisation de soutenir les nouveaux noms de la mode et de rester fidèle à son esprit d'origine: encourager et accompagner les créateurs dans le développement de leur entreprise.
Découvrez la liste des huit finalistes lauréats:
AHLUWALIA par Priya Ahluwalia (créatrice britannique basée à Londres)
CASABLANCA par Charaf Tajer (créateur français basé à Londres)
CHOPOVA LOWENA par Emma Chopova et Laura Lowena (créatrice américano-bulgare et créatrice britannique basées à Londres)
NICHOLAS DALEY par Nicholas Daley (créateur britannique basé à Londres)
PETER DO par Peter Do (créateur américain basé à New York)
SINDISO KHUMALO par Sindiso Khumalo (créatrice sud-africaine basée au Cap) Mode féminine présentée à Milan
SUPRIYA LELE par Supriya Lele (créatrice indo-britannique basée à Londres)
TOMO KOIZUMI par Tomotoka Koizumi (créateur japonais basé à Tokyo)