18 fév 2022

Le photographe Hugo Comte se lance dans le prêt-à-porter et le Métavers

Le photographe de mode Hugo Comte présente sa toute première collection capsule de prêt-à-porter en collaboration avec la Britannique Lois Saunders, fondatrice du jeune label spécialisé dans la maille 1xblue. Entre coupes ultra sexy et couleurs pop explosives, le photographe de mode explore un peu plus l’esthétique 90’s.

Ces images aux tonalités froides et à la palette chromatique saturée ont fait de lui un photographe de mode incontournable de ces dernières années. De son style composite mélangeant un grain d’image unique à une approche cinématographique élaborée, il semblerait qu’il y ait une chose que l’on ne peut pas dissocier du travail du photographe : l’esthétique 90’s. De cette période durant laquelle il a grandi, le photographe a gardé un souvenir impérissable pour les campagnes et éditos de mode qui associaient esthétiques sulfureuses et commercialité. On pense notamment aux travaux des photographes comme Steven Meisel, Craig McDean, ou Mario Sorrenti, qu’il cite parmi ses premières influences.  Pour moi, ce que les images des années 90 expriment le plus, c’est l’énergie,” déclarait-il à Numéro en 2021. Architecte de formation, Hugo Comte débute sa carrière de photographe il y a seulement 5 ans, et a depuis séduit les plus grands magazines comme 032cCarcy Magazine ou encore Vogue Italia, ainsi que des labels reconnus. Il a shooté les tops en vogue comme Bella Hadid, Kendall Jenner, ou encore la Supermodel Naomi Campbell. En 2020, il signait même la pochette de Future Nostalgia, nouvel album de la chanteuse Dua Lipa.

 

Tandis que des clichés d’Hugo Comte sont actuellement exposés à la galerie Hussenot à Paris, le photographe de mode s’aventure au-delà de l’image et co-signe une collection capsule avec la créatrice de 1xblue, Lois Saunders. Fondé en 2020, ce jeune label britannique spécialisé dans la maille a séduit le photographe pour son approche brute et sexy à l’esthétique pop assumée. Nommée “Dear Nikita” cette capsule mode affirme surtout la volonté du photographe de transposer son esthétique visuelle sur des vêtements. Avec des prix abordables (entre 80£ et 210£), la collection se décline en onze pièces statement. À côté de vêtements simples et efficaces comme un T-shirt, un top sans manche au décolleté audacieux, une veste, un pantalon, une robe proche du corps, Hugo Comte et Lois Saunders ont ajouté certaines pièces plus audacieuses, comme un micro soutien-gorge en forme d’étoile jaune et smiley noir qui dévoile plus qu’il ne cache, et un second reproduisant une cravate, négligemment posée autour du cou. Du côté des couleurs, on retrouve les teintes froides et saturées présentes dans l’imagerie du photographe, réchauffées par des tonalités solaires comme un jaune mélangé à un bleu ou un orange. 

 

Hugo Comte profite de cette collection exceptionnelle pour se lancer dans le monde virtuel. Tandis que la collection est vendue dans le monde réel sur un micro-site, le vestiaire Hugo Comte x Lois Saunders va également se déployer dans le Métavers. Étant l’un des photographes les plus suivis sur les réseaux sociaux, il veut changer sa manière d’interagir en fédérant une communauté sur une plateforme propriétaire. Nommé Nikita World, ce monde virtuel permet à l’aide de tokens (monnaie virtuelle) nommés $Nikita, d’accéder à des contenus exclusifs comme des masterclass, des podcasts jusqu’à pouvoir obtenir, pour les plus avides, des contenus privés comme des images de backstages.

 

 

La collection “Dear Nikita » de Hugo Comte et de Lois Saunders est disponible en ligne sur dearnikita.com. Son monde virtuel est disponible sur le Nikita World.