Le label de lunettes Etnia Barcelona célèbre l’individualité et le glamour
Après s’être inspiré de Basquiat et de Klein, le label de lunettes espagnol Etnia Barcelona se tourne vers la créativité flamboyante des années 70 et du glam rock pour sa nouvelle collection automne-hiver 2019. Découvrez leurs nouveaux modèles, sublimés par Numéro magazine
Pour sa nouvelle collection Imperfect, Etnia Barcelona s’est inspiré d'une décennie artistique prolifique qui célèbre l'individualité et la créativité de chacun : les années 70 et plus particulièrement le glam rock britannique, avec comme figure de proue le flamboyant David Bowie période Ziggy Stardust. Avec ses différentes montures au style radicalement différent – rondes, papillon, carrées, épaisses ou fines – pour s'adapter aux visages de chacun, la collection Imperfect exalter la singularité des visages. De plus, chaque paire de lunettes naît d’un mélange de textures et de couleurs unique : entre l’acétate rouge flash, l’écaille émeraude et orangée et les touches pailletées, l’essence du glitter rock resplendit à travers les pièces. Mises en scène et sublimées par le photographe parisien Gabriel Boyer, les paires qui composent la collection Imperfect ne font qu’un avec l’atmosphère édulcorée, au sein de laquelle elles semblent léviter. Dans cet univers onirique, l’esprit d’Etnia Barcelona prend tout son sens : un style authentique et créatif, fort d’une esthétique glamour.
Véritable vivier d’inspiration pour le label, les artistes d’hier et d’aujourd’hui inspirent la plupart des collection Etnia Barcelona. Aussi, le bleu et le doré, couleurs favorites d’Yves Klein, habillent les pièces de la ligne International Klein Blue (2013), tandis que la couronne emblématique de Jean-Michel Basquiat se retrouve gravée sur les montures de plusieurs modèles en 2016. Mais le label catalan fait également appel à des artistes contemporains internationaux : en 2012, le label espagnol voyage jusqu’au Japon avec sa ligne Paris-Tokyo, immortalisée par le célèbre photographe nippon Nobuyoshi Araki et portée par sa muse. Deux ans plus tard, c’est la savane africaine qu’explore Etnia Barcelona à travers sa collection Wild Love in Africa photographié par le portraitiste américain Steve McCurry.
C’est en 2001 que David Pellicer reprend l’atelier lunetier de son grand-père Fulgencio Ramo, ouvert dans les années 50 dans la capitale catalane, pour en faire un label contemporain tourné vers le XXIe siècle alors à peine entamé. Des jeux de transparence et des profusions de couleurs vives mariés à une grande variété de formes : immédiatement, les lunettes Etnia Barcelona nous évoquent les reflets, les tonalités et la culture vivace de la région méditerranéenne. Caractérisés par leurs verres polarisés teintés de bleu, de vert ou encore de orange, ainsi que par leurs montures en acétate naturelle, les modèles masculins, féminins et unisexes d’Etnia Barcelona illuminent le visage tout en protégeant les yeux des reflets du soleil.