Le défilé Schiaparelli haute couture en 5 looks exceptionnels
Découvrez 5 looks exceptionnels du défilé Schiaparelli haute couture printemps-été 2024-2025, dévoilé ce lundi 22 janvier 2024 à Paris.
Par Camille Bois-Martin.
La robe robot de Daniel Roseberry en puces électroniques
Dès les premières silhouettes du défilé Schiaparelli, Daniel Roseberry dévoile des propositions sensationnelles, à l’image de cette robe moulante parée de cristaux Swarovski, de puces électroniques et de morceaux de téléphones à touches ou encore de calculatrices – et dont le col fraise donne des allures de royauté 2.0. Intitulée “robe robot”, ce look fait écho au surprenant bébé alien robotique, porté par le mannequin précédent.
La robe créature surréaliste brodée de pétales
Recouvrant le corps de la tête aux pieds, cet ensemble robe-cagoule fascine par ses broderies pétales nude (chacune confectionnée à la main !), pour un effet « écailles », tel un serpent qui se mue en créature haute-couture. Sur son torse, une ouverture en forme de serrure dévoile quelques centimètres de peau, nous rassurant quant à l’humanité du mannequin dont le visage n’est en effet signifié que par une paire de faux cils et des faux cheveux en résine noire brodés sur son visage.
Le look en dentelle guipure aux motifs Schiaparelli
Redéfinissant les lignes du corps, cet ensemble monté sur une structure en métal entièrement recouverte de fils et rebrodée à la main façon guipure dessine une silhouette à mi-chemin entre un papillon aux ailes déployées ou un alien ultra chic. Détail couture ultime : les broderies reprennent les motifs signature de la maison Schiaparelli, tels que le cadenas, la bouche ou le trou de serrure, aperçus également sur différentes silhouettes du défilé.
L’ensemble western en fausses tresses de chevaux
Tout en denim et cuir blancs, ce look figure parmi les plus étonnants de ce défilé automne-hiver 2024-2025. Sur les manches, les épaules et les jambes, d’étranges petites excroissances de tissus dessinent une silhouette extraterrestre qui, observée de plus près, s’avère rebrodée de fausses tresses de chevaux en fils synthétiques…
La robe squelette de Savaldor Dalí en franges XXL
Aussi délicate qu’élégante, cette robe en franges de velours puise son inspiration dans l’iconique robe squelette noire moulante conçue par Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí en 1936. Brodée d’os matelassés, cette silhouette joue des reliefs et forge une allure trompe-l’œil surréaliste – mais ultra chic.