La tendance Barbiecore en 13 objets insolites et désirables
Alors que le film Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie, sortira le 19 juillet 2023 au cinéma, la tendance Barbiecore, qui consiste à voir la vie (et la mode) en mode, est à son apogée. Y compris en matière de lifestyle… Sélection de 13 objets à s’offrir, pour surfer sur le mouvement.
par Violaine Schütz.
Depuis qu’on a aperçu, l’été dernier, des photos kitsch et très eighties prises par des paparazzis lors du tournage du film Barbie, la tendance Barbiecore ne cesse de prendre de l’ampleur, le hashtag qui lui est dédié comptant presque 400 millions d’occurrences sur TikTok. Le terme, très employé en 2022 et en 2023, désigne le fait de s’habiller comme une poupée Mattel, soit de manière aussi girly et glamour que régressive et sexy, en privilégiant la couleur rose. Sur les podiums, Chanel, Balmain, Versace, Valentino, Balenciaga, Halpern et Moschino ont donné le la. Et côté célébrités, Hailey Bieber, Zendaya, Anya Taylor-Joy, Anne Hathaway, Megan Fox, Kim Kardashian, Nicki Minaj, Jessica Alba, Lily James, Kim Petras, Paris Hilton, Serena Williams, Lily-Rose Depp, Lizzo ou encore Dua Lipa ont donné à voir de sublimes total looks bonbon.
Barbie, un film qui va raviver la tendance Barbiecore
Mais la tendance n’est pas près de s’arrêter avec la sortie du long-métrage en live action Barbie, réalisé par Greta Gerwig (Lady Bird, Les filles du Docteur March), qui sortira au cinéma le 19 juillet. Dans ce film – qui a créé une rupture de stock de peinture rose de la marque Rosco –, l’actrice Margot Robbie campe la jolie poupée créée par Mattel en 1959 aux côtés de Ryan Gosling en Ken (responsable quant à lui de la mouvance Ken-ergy), entourée d’autres Barbie et Ken. Mais le scénario promet d’être plus féministe, drôle et décalé que fleur bleue, quelque part entre Matrix et The Truman Show. On y suit en effet une poupée rebelle vivant dans le décor très artificiel et très rose de Barbieland qui fuit son pays pour s’aventurer dans le monde réel.
Des poupées Barbie et Ken à l’effigie de Margot Robbie et Ryan Gosling éditées par Mattel
L’excitation autour du film Barbie est telle, que de nombreux produits dérivés devraient s’arracher à sa sortie en salle. À commencer par la bande-originale du long-métrage, prévue pour le 21 juillet. On y entendra des morceaux chantés par Dua Lipa, Tame Impala, Haim, Charli XCX, Ice Spice, Lizzo, Nicki Minaj, PinkPantheress, et – surprise – Ryan Gosling. Mattel vient également de mettre en vente sur son site une demi-douzaine de poupées Barbie™ et de Ken®, portant des looks inspirés par le long-métrage ainsi qu’une réplique de la maison de Barbie dans le film ou encore une voiture rose bonbon de modèle Corvette. On trouve même un Uno aux couleurs du futur blockbuster pour organiser une partie de cartes au son du tube Barbie Girl d’Aqua… Autre surprise, le site de locations de logements Airbnb met à disposition une chambre de la maison de Barbie, située à Malibu, et relookée par Ken, pour une nuit kitsch, romantique et décalée au sein de l’univers Mattel.
Barbie (2023) de Greta Gerwig, au cinéma le 19 juillet 2023. La collection de Barbie et de Ken The Movie est disponible sur le site de Mattel et dans les boutiques de jouets.