La Fashion week de Paris en 5 moments inoubliables
Après plus de 60 défilés et 40 présentations, autant de dîners intimes et d’after-parties, la Fashion Week de Paris s’est achevée ce mardi 4 octobre 2022 sur un défilé Louis Vuitton printemps-été 2023 électrisant. Collections remarquables, surprises et moments d’émotions… ces derniers jours ont enflammé la capitale française. Sans mentionner, le show chaotique de Kanye West, retour sur 5 moments inoubliables qui ont marqué cette Fashion Week printemps-été 2023.
par Léa Zetlaoui.
5. FKA Twigs au défilé Miu Miu
Depuis que les tendances des années 2000 s’imposent en force sur les podiums et dans la rue, Miu Miu tire son épingle du jeu avec des collections outrageusement sexy qui font la part belle aux pièces strassés, tailles basses, micro-jupes et mini-shorts. S’inscrivant à la fois en rupture et dans la continuité de ses précédentes collections, le défilé printemps-été 2023 de Miuccia Prada se déploie en une série de silhouettes minimalistes, pièces classiques et féminité subtile. Aux côtés des mannequins Emily Ratajkowski et Bella Hadid, la créatrice italienne fait défiler son égérie Isadóra Barney, fille de Björk, ainsi que FKA Twigs en clôture du show. Aux antipodes de ses looks baroques et bling, la chanteuse de R’n’B fait ses premiers pas sur un podium sobrement vêtue d’une chemise blanche sous un pull bleu marine et d’une mini-jupe en satin assortie ornée de deux poches volumineuses.
1. Bella Hadid au défilé Coperni
Ce vendredi 30 septembre 2022, avec son défilé printemps-été 2023, Coperni rejoint la liste prestigieuse des labels qui auront marqué l’histoire de la mode. Ce soir-là, dans la Salle des Textiles du Musée des Arts et Métiers à Paris, Bella Hadid, uniquement vêtue d’un string, s’avance sur un sol rétroéclairé. Durant les dix minutes qui suivent, un matériau breveté futuriste sera pulvérisé sur le corps du top model , le Fabrican, développé par le Catalan Dr Manel Torres en 2011. Au contact de la peau, les fibres légères se transforment en un veritable textile, composant une robe minimaliste virginale, ajustée d’une fente et de bretelles dénudant les épaules. Évoquant le défilé Alexander McQueen printemps-été 1999, au cours duquel des robots projetaient de la peinture sur la mannequin Shalom Harlow, cette performance sensationnelle invite avec poésie la technologie dans la mode. Également aperçu sur le show, le sac Swype emblématique du label fondé par Arnaud Vaillant et Sebastien Meyer, dans une version en or massif.
2. Cher au défilé Balmain
Olivier Rousteing n’en est pas à son premier coup d’essai quand il s’agit de transformer un simple défilé de mode en happening inoubliable. Après deux éditions du Balmain festival, dont celle de 2021 marquée par un final grandiose avec les supermodels, le créateur français, à la direction artistique de la maison depuis 2011, régale cette saison les quelques 8000 invités d’une surprise de taille à la fin de son show printemps-été 2023 : l’arrivée de Cher pour le final. Apparue en amont du défilé, dans la vidéo de campagne du nouveau sac de la maison Balmain, la pop star félicite un Olivier Rousteing ému aux larmes par les applaudissements du public.
3. Le défilé Valentino dans la rue
Dimanche 2 octobre 2022, le Marais est en ébullition. Cette saison encore, Valentino présente sa nouvelle collection dans un Carreau du Temple à l’ambiance feutrée, et la présence de Zendaya, égérie de la maison, ainsi que de Léna Mahfouf, réunit une foule importante de fans galvanisés par l’arrivée de l’actrice américaine et de l’influenceuse française. Cette après-midi, ceux qui ont fait le déplacement espérant obtenir une photo de leurs stars préférées se voient récompenser pour leur présence inopinée. Dans la continuité du défilé haute couture automne-hiver 2022-2023 en juillet dernier présenté dans les rues de Rome, le show printemps-été 2023 s’achève par un final grandiose devant l’enceinte du bâtiment parisien. Heureux, Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison italienne depuis 2008, vient saluer le public au milieu de ses mannequins.
4. Gwendoline Christie et Mj Rodriguez au défilé Thom Browne
Thom Browne n’a jamais eu besoin de la présence des stars pour assurer un show spectaculaire. Habitué à proposer des défilés aux allures de performances, le créateur américain a le sens de la mise en scène. Pour son show printemps-été 2023, présenté dans le décor fastueux des galeries de l’opéra Garnier et face à un public prestigieux composé de Janet Jackson, Doja Cat, Erykah Badu ou encore Maisie Williams, Thom Browne présente une collection associant inspirations 18e siècle, références punk et sportswear. Et quoi de mieux que de débuter le spectacle avec Gwendoline Christie, actrice star de Game Of Thrones, vêtue d’un look régalien composé d’une robe rouge en organza, drapée dans un manteau bleu nuit illuminé par des broderies dorées. Et pour finir en beauté, voici l’actrice Mj Rodriguez, star de la série Pose, habillée d’une robe blanche et dorée fastueuse, avant de s’enfermer dans la chaussure géante servant de décor, pour réapparaître dans l’uniforme tailoring Thom Browne.