10 jan 2020

La collection Moncler x Alyx est enfin disponible

Lancée en partenariat avec SSENSE, la collection Moncler empreinte de l'univers sombre et streetwear du créateur américain Matthew Williams, fondateur de 1017 Alyx 9SM, est enfin disponible. 

 

Après Craig Green,  Simone Rocha ou encore Richard Quinn, pour cette 6e collaboration lancée en partenariat avec la plateforme SSENSE, c’est à l’Américain Matthew Williams, fondateur du label Alyx, de proposer une série de pièces et accessoires pour la saison automne-hiver 2019-2020 dans le cadre du jeune projet Moncler Genius, véritable pôle créatif fondé sur la réinterprétation des pièces phares du label pour une nouvelle génération de clients ancrés dans l’ère digitale. 

 

Connu pour ses collaborations prestigieuses avec le rappeur Kanye West, Mackintosh ou encore avec le créateur Kim Jones sur les accessoires des défilés Dior Collection Homme, Matthew Williams a su également s’illustrer en solo depuis 2015 avec la création et le succès de son propre label 1017 Alyx 9SM. Fortement imprégné par sa propre immersion dans la culture streetwear, skate et dans le clubbing techno, il fusionne leurs codes dans des silhouettes hybrides qui tissent ensemble un univers sombre, dont la singularité lui valut d’être finaliste au LVMH Prize en 2016

Pour sa collection avec Moncler, Matthew Williams décline un vestiaire d’extérieur protégeant le corps du froid et du vent hivernaux : de l’emblématique doudoune à des anoraks et aux K-Ways en passant des parkas et des gilets sans manches, le créateur américain joue sur les superpositions, les volumes et les longueurs des pièces. Son originalité réside dans son stylisme audacieux, associant par exemple d’élégants manteaux trois-quart en cuir à des parkas en PVC, ainsi que par une recherche technique innovante, illustrée notamment par l’utilisation d’un nylon recyclé. L’esthétique streetwear caractéristique d’Alyx se retrouve ici dans les détails : des sacs à dos à capuche, des cagoules qui dissimulent le bas du visage, des bananes et casquettes protège-nuque, des bottines en néoprène rehaussées par d’épaisses semelles en caoutchouc… On retrouve également l’amour du créateur américain pour les sangles qui maintiennent les pièces et structurent les silhouettes avec des boucles estampillées du logo Moncler et Alyx. 

 

Bien que la gamme colorée de la collection reste sobre et sombre, largement dominée par le noir, une doudoune orange ainsi qu’une doudoune écarlate sans manches segmentée par des lignes obliques s’en démarquent et deviendront certainement les pièces les plus marquantes de cette collaboration. Directement inspirées du vêtement de ski et mises en scène au cœur des montagnes enneigées, les pièces imaginées par Matthew Williams permettent de se mouvoir avec aisance et allure, quelle que soit l’altitude.

 

Lancée en partenariat avec SSENSE, la collection 6 MONCLER 1017 ALYX 9SM est disponible depuis 9 janvier dans les boutiques Moncler, sur le site moncler.com et dans les points de vente multimarques sélectionnés autour du monde.