La collection Fendi by Marc Jacobs en 5 accessoires déjà cultes
Dévoilée à New York lors du défilé célébrant les 25 ans du sac Baguette, la collection Fendi by Marc Jacobs est désormais disponible en boutique. Découvrez cinq pièces emblématiques parmi les 350 modèles qui composent cette collaboration entre Kim Jones et le créateur américain.
par Léa Zetlaoui.
La rencontre de Marc Jacobs et Kim Jones chez Louis Vuitton
“Selon moi, Marc est le roi de la mode américaine. Il est également un maître du branding et de l’expérimentation, en particulier avec les logos.” Ces mots de Kim Jones, directeur artistique des collections femme de Fendi, ne pourraient mieux refléter l’importance de Marc Jacobs dans la mode contemporaine.
Après avoir défrayé la chronique avec une collection très grunge au sein du très sage label Perry Ellis en 1992, le flamboyant designer américain séduit LVMH – et son PDG Bernard Arnault -, qui, en 1997, lui confie la délicate mission de lancer une ligne de prêt-à-porter chez Louis Vuitton à partir de rien. Un défi qu’il relève haut la main, notamment parce qu’il ne recule devant aucune excentricité mais également grâce à des collaborations innovantes – et à l’époque subversives – avec des artistes contemporains parmi les plus respectés, tels que Stephen Sprouse, Yayoi Kusama, Richard Prince ou Daniel Buren.
En 2011, soit deux ans avant son départ, Marc Jacobs fait appel à Kim Jones, alors inconnu, pour s’occuper des collections homme de Louis Vuitton. Resté discret durant plusieurs années, le créateur anglais explose en 2017, quand il présente une collaboration entre la maison de maroquinerie française et le label de streetwear Supreme. Sans avoir dépassé le maître, l’élève a tiré le meilleur de ses enseignements, au point de se hisser à son tour au sommet.
Un défilé Fendi grandiose pour les 25 ans du sac Baguette
C’est le 9 septembre 2022, à l’occasion de la Fashion Week de New York, que les deux créateurs se retrouvent. Ce jour-là, Fendi célèbre les 25 ans de son sac Baguette, un de ses accessoires iconiques imaginé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, héritière de la maison italienne. Un sac de forme allongée, doté d’une courte anse et d’un fermoir reprenant le logo à double F, qui doit son nom de Baguette à la manière dont on le porte sous le bras comme le célèbre pain français. Un modèle emblématique des années 2000, propulsé au rang de it-bag grâce à la série Sex and The City et son héroïne Carie Bradshaw, incarnée par Sarah Jessica Parker. Il était donc tout naturel que l’actrice américaine, qui a repris le rôle de sa vie dans And Just Like that (2021), participe à cette célébration, sans oublier le joailler américain Tiffany & Co (récente acquisition du groupe LVMH auquel appartient aussi Fendi) qui en profite pour rafraîchir son image et étendre savoir-faire à la maroquinerie.
En faisant appel à Marc Jacobs pour une collaboration, Fendi crée l’événement car le créateur – aujourd’hui devenu une véritable icône sur les réseaux sociaux – semblait en avoir fini avec l’industrie traditionnelle du luxe, présentant des collections aussi géniales qu’excentriques, quand bon lui semble.
“ Ici, Marc a conçu une collection Fendi. Ce n’est pas une collaboration, c’est plutôt une interprétation. On décèle un sentiment de liberté dans l’excès et la joie, car il a été autorisé à faire ce qu’il voulait« , poursuit Kim Jones. Ce à quoi Marc Jacobs répond : « Je n’ai qu’un mot : Fendiroma. Et c’est un mot ! C’est un autre monde, ce Fendiroma… Et je n’ai que deux mots : Le Baguette. C’est un sac – et je ne suis pas du genre à me détourner d’un sac iconique.”
La mode pop de la collection Fendi by Marc Jacobs
Esthétique streetwear, inspiration futuriste, profusion de logos, dégaine nonchalante, volumes démesurés… Marc Jacobs s’empare, avec autant de respect et de malice que durant ses années Louis Vuitton, des codes emblématiques de Fendi et du vocabulaire stylistique de Kim Jones, qu’il amplifie, transforme et détourne au point d’en proposer une version pop et démesurée. Une démarche créative percutante qui démontre que Marc Jacobs demeure un des créateurs les plus pertinents de la mode et du luxe. Et alors que cette collection Fendi by Marc Jacobs est désormais disponible en boutique, Numéro a sélectionné, parmi les 350 pièces, 5 accessoires emblématiques.
Le Sac Baguette Soft Trunk Fendi by Marc Jacobs
Parmi toutes les interprétations du sac Baguette proposées par Marc Jacobs, ce modèle interpelle particulièrement. Si sa forme allongée est caractéristique du it-bag Fendi et si l’inscription “The Baguette Fendi Roma” – qu’il arbore en lettres capitales – évoque les tote bags du créateur américain, son design rigide n’est pas sans rappeler les célèbres malles Louis Vuitton. Serait-ce un clin d’œil déguisé à sa rencontre avec Kim Jones ?
Le sac Fendigraphy nano Fendi by Marc Jacobs
Plutôt croissant que baguette, le sac Fendigraphy en version nano, à porter au poignet évidemment, relève autant du sac que du bijou fantaisie. On le préfère en cuir blanc orné de logos jaune fluo et agrémenté d’accessoires en métal finition palladium pour son effet sporty-futuriste excentrique. L’accessoire idéal pour se faire repérer dans les rues de New York.
La sneaker Domino Fendi by Marc Jacobs
Depuis son premier défilé post-pandémie, présenté en juin 2021, Marc Jacobs semble ne plus pouvoir se passer de ses boots à plateforme Kiki (réédition d’un modèle de 2016). Pour combler notre frustration face à l’impossibilité de les trouver en France (mais aussi et surtout parce qu’elles ne sont pas idéales pour arpenter les pavés parisiens), voici les sneakers Domino. Avec sa toile blanche à motif FF Jacquard, sa semelle bien épaisse avec motif FF en relief et son inscription Fendi Roma à l’arrière, elles sont subtilement excentriques et complètement abordables au quotidien!
Le sac Peakaboo Fendi by Marc Jacobs
Dix ans après le Baguette, Silvia Venturini Fendi gratifie la mode d’un second sac culte, le Peekaboo, nom inspiré du jeu d’enfant qui consiste à se cacher les yeux avant de les ouvrir en disant coucou. Un modèle à la silhouette fifties qui révèle toute son excentricité alors qu’il se porte mi-ouvert. Amateur de mode vintage, Marc Jacobs en propose une version exquise de sobriété en cuir noir, dont la poignée est ornée d’un nœud délicat, assorti d’une poche intérieure amovible personnalisable avec l’imprimé Fendi Roma.
Le bob en denim monogrammé Fendi by Marc Jacobs
Outres les sacs à main, l’accessoire phare des silhouettes de cette collection Fendi signées Marc Jacobs est sans aucun doute l’énorme chapeau en fausse fourrure, une version bling de sa collection automne-hiver 2012. Au quotidien, à l’instar des sneakers Domino, on optera plutôt pour ce bob en denim décoloré monogrammé aux bords effrangés pour apporter une touche de nonchalance à n’importe quel look.
Retrouvez la collection Fendi by Marc Jacobs en exclusivité au 44 avenue Montaigne 75008 Paris, dans certaines boutiques Fendi et sur fendi.com