27 sept 2022

Karim Benzema: le retour en grâce d’un paria devenu égérie de mode

Longtemps controversé pour ses écarts de conduite le footballeur français a fait amende honorable, laissant uniquement parler son talent de sportif et ses statistiques indiscutables. La rédemption de Karim Benzema a séduit Fendi et Jean Paul Gaultier qui en ont fait leur nouvelle égérie. Hier soir, Karim Benzema recevait le Ballon d’or 2022 des mains de Zinedine Zidane.

1. Karim Benzema, Ballon d’or 2022

 

18 mai 2021. Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, révèle la liste des 26 joueurs appelés pour disputer l’Euro 2020. Les amateurs de football n’ont qu’un nom à la bouche et leur vœu est sur le point d’être exaucé : après cinq années d’absence et à la surprise générale, Karim Benzema fait officiellement son grand retour en équipe de France. Muet devant les buts lors de son premier match face au Pays de Galles, il faudra attendre un affrontement face au Portugal pour qu’il débloque à nouveau son compteur en réalisant un doublé. Les supporters exultent. Aux côtés d’Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé, le footballeur de 34 ans a enfin récupéré son statut de star de la sélection nationale, impérial sur le terrain et exceptionnel au sein de son club espagnol, le Real Madrid, où il évolue depuis 2009. L’homme qui a manqué la Coupe du Monde en 2018, et par conséquent le grand sacre des Bleus, recevait le lundi 17 octobre du Ballon d’or 2022. C’est avec émotion que l’immense Zinédine Zidane, son entraineur au Real Madrid, lui a remis le fameux trophée qui faisait de lui le 5e français lauréat du prix.

 

 

2. De l’homme au cœur des polémiques…

 

Depuis plusieurs années Karim Benzema fait la une des médias… mais hélas pas dans les pages sport. Dès 2006, il déclare au micro de la radio RMC: “L’Algérie c’est mon pays, mes parents viennent de là-bas. La France… c’est plutôt pour le projet sportif.” Des propos aussitôt récupérés politiquement. Les cadors du Front National sautent sur l’occasion pour réclamer la tête du footballeur militant ardemment pour son retrait de l’équipe de France. Ses supporters eux restent de marbre. En 2010, cette fois, il est impliqué dans des faits de proxénétisme, mettant aussi en cause son coéquipier Franck Ribéry ainsi qu’une certaine Zahia… Mis en examen et soumis à la vindicte populaire, il est finalement relaxé par le tribunal correctionnel en janvier 2014.

 

Le génie du football a écorné son image. Désormais ses faits et gestes sont scrutés, décortiqués et analysés par ses détracteurs à l’affût du moindre faux pas. On lui reproche un crachat sur la pelouse juste après l’hymne national, ou encore sa proximité avec le rappeur Booba. Le coup de grâce survient en 2015 : lorsque son coéquipier Mathieu Valbuena est victime d’un maître chanteur menaçant de diffuser une vidéo à caractère sexuel… les enquêteurs remontent – via l’implication de l’un de ses amis d’enfance – jusqu’à Karim Benzema, nouveau suspect dans ce que la presse nomme “l’affaire de la sextape”. Le footballeur est placé en garde à vue puis mis en examen dans la foulée pour “complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs”. Aucune décision de justice n’a été rendue, mais Mathieu Valbuena le met directement en cause, persuadé qu’il est derrière ce chantage d’une façon ou d’une autre. La sanction est sans appel : Karim Benzema est écarté de l’équipe de France et manque l’Euro 2016 qui se déroule au sein de l’Hexagone. Après plusieurs années de procédure, il écope d’un an de prison avec sursis et de 75 000 € d’amende…

3. À l’égérie Fendi et Jean Paul Gaultier

 

Le monde du football a la mémoire courte. Les parias d’hier sont les stars de demain si tant est qu’ils permettent à leur équipe de décrocher des titres. Et les exploits sportifs de Karim Benzema parlent d’eux-mêmes : il est considéré par les amateurs de sport comme le meilleur joueur du monde pour la saison 2021-2022 (le Ballon d’or 2022 sera décerné le 17 octobre). Le sportif hors norme cultive aussi son image sur les réseaux sociaux. Il passionne sa communauté en documentant son quotidien de rockstar. Devant sa villa de rêve, il s’exhibe en jet-ski dans des vidéos dignes d’une superproduction américaine. À tel point qu’il attire désormais l’attention du beau monde… à commencer par Jean Paul Gaultier ou Fendi.

 

La maison Jean Paul Gaultier a dévoilé cet été sa nouvelle collection de lunettes  : une réédition du modèle vintage “56-6106” porté par le rappeur Tupac dans les années 1990, dont Karim Benzema est un fan absolu. Jean Paul Gaultier a donc tout naturellement proposé à Karim Benzema d’en devenir l’égérie : “Cette collaboration avec Karim Benzema est l’occasion de rendre hommage à une nouvelle génération de virtuoses qui s’expriment avec audace, souligne la maison Jean Paul Gaultier, ils n’hésitent pas à s’affranchir des conventions pour sortir du statu quo et atteindre leurs objectifs.

 

La maison Fendi a elle aussi jeté son dévolu sur le footballeur. Elle a en effet choisi Karim Benzema pour incarner sa récente collection de baskets Fendi Faster. L’attaquant élu joueur masculin de l’année par l’UEFA (Union européenne des associations de football) apparaît élégamment vêtu par la maison italienne dans une série de photographie sur lesquelles il arbore un modèle sportif ultra léger laissant apparaître le logo “FF” emblématique de la maison.