Jonak : une success-story familiale en 5 paires de chaussures indémodables
Impossible de les rater : les chaussures Jonak claquent les rues de la capitale et les pavés de toutes les métropoles françaises avec style. Saison après saison, leurs modèles connaissent un succès fou et se hissent parmi les iconiques de nos garde-robes. Alors que la marque fête cette année ses 60 ans, retour sur son histoire familiale en cinq paires indémodables.
Par Camille Bois-Martin.
Jonak : une marque familiale à la pointe des tendances
En 1964, au 26 de la rue Saint-Placide, une petite boutique fleurit : celle de Marcel et Josette Nakam. Son nom ? Jonak, une contraction de Josette et du patronyme Nakam. L’histoire de cette marque est (et sera) familiale, donc. À l’intérieur de cette nouvelle adresse, une multitude de souliers issus de différentes marques peuplent les présentoirs… achetés autant par les bonnes sœurs du couvent de Saint-Germain-des-Près que par les férues de mode du quartier.
Car ce n’est qu’à la fin des années 70, avec l’arrivée de la seconde génération Nakam, que la marque débute la production de ses propres paires de chaussures, fabriquées, encore aujourd’hui, exclusivement en Europe (Italie, Portugal, Espagne). Et la révolution mode commence…
1. Les plus iconiques : les bottines Brigand
Comment évoquer Jonak sans mentionner ses iconiques paires de bottines Brigand ? Aperçues aux pieds de toutes les it-girls ces dernières années, les chaussures font fureur. Et leur inspiration y est justement pour beaucoup : des épaisses plateformes au cuir noir brillant en passant par leurs bouts ronds, les bottines semblent tout droit débarquer du bouillonnement des années 70-80. Période à laquelle, justement, la marque se lance dans la création… Ni trop grands, ni trop petits, les talons de sept centimètres permettent d’arpenter tout Paris sans souffrir – ou de danser toute la nuit, selon ses envies.
2. Les plus intemporels : les mocassins Alfi
Plus classiques, les mocassins Alfi font partie de ces best-sellers Jonak qui pourraient convaincre même les plus réticents. D’abord pour sa forme élégante et moderne, qui s’adapte à n’importe quel look, puis pour ses semelles crantées, qui ajoutent un côté rock et tendance et font de cette paire un modèle tout sauf classique. Lancé dans les années 30, ce modèle peut en effet parfois sembler poussiéreux… Mais ici, son aspect rétro ne fait qu’accentuer le côté mode de la chaussure, parfaite pour affronter la vie de tous les jours avec style, et surtout confort, grâce à la solidité et à la qualité de fabrication, basée au sein des ateliers portugais de la marque.
3. Les plus chics : les sandales Vivienne
Trouver la paire de sandales idéale semble parfois mission impossible. Entre la multitude de choix et nos idées précises, difficile de décider… à moins de ne tomber sur le modèle Vivienne de Jonak. Son atout réside dans sa simplicité : quelques brides et un petit talon de six centimètres, et vous voilà parées pour l’été. Galbant le pied et allongeant les jambes, ce modèle – dont la version dorée fait partie des plus demandés – témoigne à nouveau de l’ancrage intemporel de Jonak. Génération après génération, la marque puise dans le savoir-faire de ses ateliers et dans les modèles, qui traversent les décennies pour en tirer des chaussures à la pointe des tendances chaque saison.
4. Les plus vintage : les slingbacks Dhapop
Voici des chaussures à l’image de la marque : 100% parisiennes. De la délicate bride en passant par le petit talon, les slingbacks Dhapop font partie de ces paires dont les it-girls de la capitale ne se séparent jamais, et ce depuis bien des années. À leur image, Jonak connaît son plus grand succès à Paris, de son quartier d’origine à son développement, inaugurant de nouveaux points de vente dans la ville dès les années 90, avant d’envahir les espaces des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann en 2008. En témoignent d’ailleurs ses boutiques (qui culminent au nombre de 25 dans la capitale), dont la décoration s’inspire des appartements parisiens. Plantes, livres d’art, murs blancs et moulures… C’est dans cet environnement que nos discrètes mais indispensables babies beige et noir font fondre les cœurs de tous les consommateurs.
5. Les plus tendance : les Mary-Jane Vérité
Depuis l’arrivée de la troisième génération aux commandes en 2012 – Lisa et Marcel Nakam –, l’heure est au renouveau, autant qu’au renouement. Deux concepts certes opposés, mais qui pourtant résument la visée de Jonak aujourd’hui : s’implanter dans l’actualité, tout en restant fidèle à son passé. Et ce ne sont pas les talons Vérité qui vous diront le contraire… Figurant parmi les plus grands succès de Jonak, cette paire mêle les fameuses doubles-brides des babies parisiennes, la plateforme des seventies, et l’intemporalité du cuir verni plissé. Une ode à la maîtrise de la ligne et des proportions, que la marque familiale prône depuis près de soixante ans. “Les années n’ont pas émoussé ma passion de la chaussure” écrivait Joseph Nakam… et voici sûrement la véritable recette du succès.
Les bottines Brigand, les mocassins Alfi, les sandales Vivienne, les slingback Dhapop et les talons Vérité sont disponibles dans les boutiques Jonak et sur jonak.fr.