27 oct 2021

Jean Paul Gaultier met ses pièces vintage en location et dévoile une collection inspirée par le punk

Alors que Jean Paul Gaultier présente actuellement une exposition sur le lien qu’a la mode avec le cinéma à la Cinémathèque, le créateur iconoclaste repense entièrement sa plateforme de vente en ligne et propose notamment un service de location de ses pièces vintage et  une collection inédite inspirée par le mouvement punk, accompagnée d’autres pièces exclusives.

Après avoir invité cinq designers parmi les plus talentueux de leur génération à revisiter son héritage le temps d’une collection, Jean Paul Gaultier se lance dans un nouveau domaine : la location de ses pièces vintage. Pour la première fois, les fans du couturier pourront louer le temps d’une semaine l’une de ses pièces les plus iconiques, parmi un catalogue de 30 000 créations d’archives, comprenant notamment la fameuse robe “cage” au bustier à seins coniques. Pour fêter ce tout nouveau service de location de pièces anciennes, le créateur dévoile également une nouvelle collection unisexe inspirée par le punk, mouvement qui lui est cher depuis ses débuts.

 

Intitulée “Les Punks”, la collection, mise en scène dans une campagne réalisée par le duo new-yorkais TORSO, s’inspire d’archives emblématiques de la maison, à l’instar de pièces en mesh, de tartan, de marinières et de silhouettes trompe-l’œil. On retrouve alors des tee-shirts imprimés du logo de Jean Paul Gaultier — allant pour la première fois du 12 mois au 4XL —, des tailleurs à carreaux jaune ou bleu, des tops imprimés du visage de La Joconde ou encore des mailles oversize à l’allure grunge.

 

La collection comprend aussi une sélection de bijoux imaginés par Stéphanie D’Heygere, réinventant l’usage d’une lame de rasoir ou même d’une épingle à nourrice sur des lobes ou autour des doigts. Ce nouveau vestiaire se compose également d’une gamme de dix perfectos customisés en collaboration avec Schott par les ateliers de la maison, qui y ont posé de multiples imprimés réalisés à la bombe et au pochoir. Enfin, une courte sélection de pièces vintage a également été mise en vente à l’occasion du lancement du service de location, dont des robes, pantalons et vestes datant des années 90.

 

La collection “Les Punks”, les dix perfectos ainsi que les pièces vintages sont disponibles sur jeanpaulgaultier.com.