Hommage à Virgil Abloh : le best-seller ICON réédité
En hommage à la vision du créateur Virgil Abloh, disparu en novembre 2021, la maison Taschen réédite la version originale du best-seller ICONS, qui retrace le processus créatif de sa collaboration avec Nike.
Par Elliot Mawas.
Le 28 novembre 2021, le fondateur d’Off‐White et directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton, Virgil Abloh nous quittait des suites d’un cancer, laissant le monde de la mode désemparé. En mémoire de sa vision inclusive et avant-gardiste, la maison allemande Taschen réédite le best-seller ICONS, publié en janvier 2021, qui retrace le processus créatif ayant mené à la réinterprétation par le créateur star de dix modèles iconiques du label Nike. Pour sa conception, Nike et Abloh se sont associés au studio de création londonien Zak Group, achevant de donner à la chaussure de sport, ses lettres de noblesse. Cette véritable Bible du sneaker est séparée en deux parties : la première présente la culture visuelle liée à la chaussure de sport tandis que la seconde retrace l’histoire et le contexte de cette collaboration. Tandis que le dos des cahiers dénudé, fait écho à la déconstruction chère à Abloh, les textes signés par le directeur de la communication de Nike, Nicholas Schonberger, l’auteur Troy Patterson, l’historien de l’art Glenn Adamson et Virgil Abloh lui-même replacent la sneaker au centre des domaines de la mode et de la culture.
La réédition de Nike x Virgil Abloh, ICONS, dès à présent disponible aux éditions Taschen.