5
5
Hedi Slimane sera-t-il le nouveau directeur artistique de Chanel ?
Alors que le média Business of Fashion vient d’annoncer le départ de Viriginie Viard de Chanel, les rumeurs concernant l’arrivée d’Hedi Slimane en tant que directeur artistique de la maison française semblent se confirmer…
par Erwann Chevalier.
Hedi Slimane en passe de quitter Celine ?
L’écosystème de la mode va-t-il une nouvelle fois être chamboulé ? Alors que le média Business of Fashion vient d’annoncer le départ de Viriginie Viard de Chanel, les rumeurs sur l’arrivée d’Hedi Slimane à la direction artistique de la maison se confirmeraient-elles enfin ? Le créateur français de 55 ans serait en effet sur le point de quitter Celine pour de nouvelles aventures, laissant derrière lui un héritage très dense.
Mandaté en janvier 2018 pour prendre les commandes de la direction artistique de Celine, remplaçant la célèbre créatrice britannique Phoebe Philo, le designer, fils d’un comptable tunisien et d’une couturière italienne, a en seulement six ans redéfini les contours d’une marque devenue un des fleurons de LVMH.
Un succès qui s’illustre notamment grâce aux chiffres. En effet, si le groupe ne divulgue pas publiquement les résultats de la marque, selon certaines sources, le chiffre d’affaires de Celine serait passé de 500 millions d’euros en 2017 à un chiffre oscillant entre 2,5 et 3 milliards en 2024.
Le style androgyne, l’obsession d’Hedi Slimane
Mais cette réussite économique éblouissante s’explique surtout par la vision d’Hedi Slimane et son style ultra reconnaissable. Déjà distillée lors de son passage chez Dior Homme (2000 à 2007) et Saint Laurent (2012 à 2016), son esthétique rock et boyish a su séduire un large public, et ce, peu importe les tendances.
Rompant avec l’ensemble des codes minimalistes et intemporels initiés par sa prédécesseuse, la créatrice anglais Phoebe Philo, Hedi Slimane a essuyé un flot de critiques virulentes à l’issue de son premier défilé chez Celine. “Ce premier défilé était particulièrement exposé. Vu des États-Unis ou d’Angleterre, il s’agissait ici d’être scandalisé par mes robes courtes du soir. Les femmes ne seraient donc plus libres de mettre des mini-jupes si elles le souhaitent” confiait le créateur dans une lettre destinée au journaliste de mode Loïc Prigent.
Mais il a finalement très vite imposé la silhouette androgyne et la coupe ajustée au milieu de la mode. Tout d’abord proposé à la femme puis à l’homme (le créateur a lancé la ligne homme en 2019), ce look composé de pantalons slim et des vestes raccourcies a largement influencé la mode de la rue des années 2010. “L’intégralité de mon travail consiste à documenter mon époque, qu’il s’agisse de photo ou de mode”, confiait notamment Hedi Slimane dans une interview donnée au Figaro en 2018.
Un créateur de mode roi de la communication, proche de la maison Chanel
Il faut dire que dès ses premiers mois chez Celine, le créateur qui a été étudiant à l’École du Louvre à Paris, a retravaillé dans son ensemble l’identité visuelle de la marque, du logo au nom, dépouillant même Celine de son accent. Les campagnes publicitaires, ont-elles aussi été révisées. Désormais photographiées par Hedi Slimane, ces images en noir et blanc incarnées par des égéries ultra populaires à l’instar de Lisa des BlackPink ou la top model Kaia Gerber, ont véritablement cristallisé la montée en puissance de la marque à travers le monde.
Si bien que tous les défilés de mode sont devenus de véritable événement. Même si de 2020 à 2023, Celine boudait les Fashion Weeks privilégiant les présentations digitales, son retour récent dans le calendrier officiel est toujours un moment clef de la semaine de la mode. Parmi les défilés les plus mémorables, on retient notamment la présentation de la collection printemps-été 2024 entre les étagères de la bibliothèque Richelieu, la collection masculine automne-hiver 2021-2022 qui prend comme décor le château de Chambord et la collection Celine homme automne-hiver 2023-2024 dans la mythique boîte de nuit, le Palace.
Baptisé “Le roi du slim” par les fans de mode, Hedi Slimane n’est pas si étranger à Chanel. En effet, le créateur entretenait une relation amicale solide avec le regretté Karl Lagerfeld qui pendant des années s’est vêtu des vêtements signés Hedi Slimane. En 2016, son arrivée au sein de la maison Chanel était même en pourparler. L’ami proche de Lady Gaga était démarché pour imaginer les premières collections destinées aux hommes. Un projet qui n’a pas abouti. Même si pour le moment la maison Chanel fondée par Gabrielle Chanel en 1913, reste muette, le mystère lui s’intensifie de jour en jour…