6 sept 2022

Grâce à Aubade, on peut enfin porter du Iris Van Herpen

Célèbre pour ses collections de haute couture sculpturales, la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen raconte sa toute nouvelle collaboration avec la maison de lingerie française Aubade.

Depuis quinze ans, Iris Van Herpen repousse les limites de la création avec des collections de haute couture qui mêlent expérimentations textiles, esthétique futuriste et inspirations végétales. Pionnière en matière de mode conceptuelle, la créatrice néerlandaise évoque sa nouvelle collaboration inattendue avec la maison de lingerie française Aubade.

 

NUMÉRO : Avant cette collaboration avec Aubade, comment considériez-vous la lingerie dans votre travail, mais également en tant que femme? 

IRIS VAN HERPEN : En tant que femme, j’ai toujours considéré que la lingerie faisait partie de notre quotidien, voire de notre sphère intime. La lingerie doit être confortable et nous donner confiance en nous. J’ai toujours aimé poser mon regard sur l’intimité des femmes, créer des produits qui se fondent avec notre peau, suivent chaque mouvement de notre corps, et aussi jouer avec les effets de transparence et de matières. 

 

Nous avons peu l’habitude d’apprécier vos créations dans le domaine du prêt-à-porter, car votre travail confine souvent au domaine de l’art ou du costume. Comment avez-vous été séduite par cette collaboration?

À l’instar du prêt-à-porter, je considère la lingerie comme un costume pour soi, qui permet de se sentir femme mais aussi de jouer avec toutes les palettes de la féminité. Et puis avec Aubade, nous partageons cette passion commune des matières luxueuses et des techniques complexes. 

 

Quelle ont été vos inspiration pour cette collection de lingerie Aubade?

J’ai trouvé l’inspiration dans l’univers graphique et organique de la botanique. À partir de là, j’ai dessiné des lignes architecturales et revisité les dégradés éthérés signatures d’Aubade. La transparence, la sensualité et la modernité, des codes emblématiques de nos deux maisons, se retrouvent dans la collection.

 

La lingerie apparaît a priori très éloignée de votre approche couture, notamment parce que vos robes exaltent le corps comme des sculptures tridimensionnelles, alors que la lingerie enveloppe et protège, avec une dimension presque secrète. Comment avez-vous envisagé ce changement dans votre processus créatif ?

En effet, il s’agit d’une modélisation différente et l’exercice fut difficile, mais j’aime me challenger. Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes d’Aubade, chacune apportant son savoir-faire et son expérience. J’ai d’abord exprimé mes envies et mes intentions, que nous avons par la suite adaptées à l’aide des techniques de corseterie. 

 

Quelle est votre pièce préférée et pourquoi?

J’aime beaucoup le body car je trouve qu’il incarne bien la collection avec son jeu de transparence et ses imprimés botaniques graphiques. Il s’agit d’une pièce exceptionnelle au sein de laquelle la broderie occupe une place importante. Elle est vraiment sublime.