11 déc 2023

Giorgio Armani dédie une exposition à son ami Aldo Fallai à Milan

Jusqu’au 11 août 2024, Armani/Silos, le centre culturel milanais de Giorgio Armani, accueille l’exposition photo, Aldo Fallai pour Giorgio Armani, 1977 – 2021. L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – les célèbres clichés du duo d’amis qui a donné un nouveau souffle à la photographie de mode.

À bientôt 90 ans, Giorgio Armani peut se targuer d’avoir bâti un véritable empire. Comprenant les marques Giorgio Armani, Emporio Armani, Armani Jeans… la maison de mode est aujourd’hui l’une des plus puissantes dans le monde. Si depuis 1974, le couturier milanais démontre sa maestria avec ses collections de mode, l’univers de la maison se traduit aussi au travers l’image pour certaines devenues cultes. 

 

 

L’exposition Aldo Fallai pour Giorgio Armani à l’Armani/Silos

 

Jusqu’au 11 août 2024, Armani/Silos, le centre culturel milanais du couturier, présente l’exposition Aldo Fallai pour Giorgio Armani, 1977 – 2021. Curatée par Giorgio Armani lui-même, Rosanna Armani (sa sœur) et Leo Dell’orco (le chef du bureau du style de la maison), cette rétrospective, composée de deux cent-cinquante clichés disposés sur deux étages, raconte près de trente ans de dialogue artistique ininterrompu entre Giorgio Armani et le photographe de mode Aldo Fallai

 

Dès le début de leur carrière dans les années 70, les deux amis rebattent les cartes de l’imagerie de mode. Ils évoquent autant le cinéma, les œuvres picturales de la fin de la Renaissance que la peinture maniériste. Ces photographies pour la plupart en noir et blanc capturent un instant réel et intemporel. En effet, le duo imagine des mises en scène dans lesquelles chacun peut s’identifier. Les images sont souvent des portraits, presque comme des images fixes de long métrage, se concentrant sur l’attitude naturelle des mannequins, faisant des vêtements un complément à la mise en scène. 

 

Au sein de cette exposition, les spectateurs peuvent admirer la photographie avec le bébé tigre, prise à Palerme lorsque les équipes se sont réfugiées au cirque Togni un jour de pluie. Non loin de ce clichés, il y a aussi la femme de carrière, incarnée par Antonia Dell’Atte, qui regarde droit devant elle au milieu de la foule de la Via (rue) Durini, près du bureau du couturier. Et puis, il y a la lagune vénitienne, imaginée en studio, et les statues du Foro Italico traduites en un jeu d’ombres nettes et graphiques.

Aldo Fallai pour Giorgio Armani, l’histoire d’une amitié créative fertile 

 

“Travailler avec Aldo m’a permis dès le début de transformer la vision que j’avais en tête en images réelles : communiquer que mes vêtements n’étaient pas seulement faits d’une certaine manière avec certaines couleurs et matières, mais qu’ils représentaient un mode de vie. Parce que le style, pour moi, est une forme totale d’expression. Ensemble, dans un dialogue constant fluide et concret, nous avons créé des scènes de vie, évoqué des ambiances et esquissé des portraits pleins de caractère. Aujourd’hui, en repensant à tout ce que nous avons fait, je suis moi-même frappé par la puissance qui émane encore de ces clichés, et par la grande capacité d’Aldo à capturer les nuances de la personnalité”, confie Giorgio Armani dans un communiqué.

 

De son côté, Aldo Fallai commente : “Mon travail avec Giorgio a été le résultat d’un dialogue naturel et continu et d’une grande confiance de sa part. Nous étions tous les deux intéressés par la mise en valeur d’un aspect du style lié au caractère et à la personnalité et cela s’est traduit par des images qui apparaissent tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’hier : une qualité soulignée par la scénographie de l’exposition, qui ne suit pas une séquence chronologique. Je garde un souvenir très vif de nos 30 ans de collaboration. La production a toujours été agile et rationalisée : nous avons obtenu les résultats avec peu de moyens et sans effets spéciaux. Je pense que cela a plu au public.”

 

L’exposition “Aldo Fallai pour Giorgio Armani, 1977-2021” est à découvrir à l’Armani/Silos à Milan jusqu’au 11 août 2024.