22 août 2022

From Pamela Anderson to Cinderella: Lily James’ makeover in 5 surprising roles

D’une douce Cendrillon à une scandaleuse Pamela Anderson en passant par une épouse tourmentée, Lily James prouve depuis le début de sa carrière en 2010, que le cinéma coule dans ses veines. Aujourd’hui, âgée de 34 ans, l’actrice britannique s’illustre dans le film Iron Claw aux côtés des acteurs Zac Efron et Jeremy Allen White. L’occasion de revenir sur cinq de ses rôles les plus surprenants.

1. Lily James dans le rôle de Pamela Anderson dans Pam & Tommy 

 

“La provocation a toujours été la clé de mon succès”, confiait Pamela Anderson à Numéro, en 2016. Véritable icône des années 90, la vie de la blonde à la beauté incendiaire ne cesse de susciter l’intérêt. Annoncé en 2021 pour une diffusion sur la plateforme de streaming Disney+ début 2022, le public découvre alors Lily James méconnaissable à la longue chevelure blonde peroxydée.

 

Selon les témoignages des participants du tournage, quatre heures de préparation chaque jour étaient obligatoires pour qu’elle s’approche au plus près des traits physiques de la playmate et actrice. Aux côtés de l’acteur roumano-américain Sebastian Stan, Lily James s’est plongée dans l’une des nombreuses provocations et scandales de la star au maillot de bain une pièce rouge iconique d’Alerte à Malibu. Immergé dans l’esthétique trash du Los Angeles des années 90, entre sexe, drogues and rock’n’roll, cette série réalisée par Robert Siegel nous replonge dans la tourmente médiatique faisant suite à la diffusion de la sextape de l’un des couples les plus emblématiques et sulfureux : Pamela Anderson et le batteur tatoué du groupe Mötley Crüe, Tommy Lee.

 

Pam & Tommy (2022) de Robert Siegel, disponible sur Disney+. 

2. Lily James dans le rôle d’une princesse Disney dans Cendrillon

 

D’abord auditionnée pour jouer le rôle d’une des belles-sœurs de Cendrillon, c’est bien dans celui de l’une des princesses les plus connues au monde qu’elle s’illustre. Partageant l’affiche avec l’immense Cate Blanchett qui interprète la célèbre marâtre, le sixième remake du classique de 1950 en prise de vues réelles des studios Disney, sorti en 2015, sobrement intitulé Cendrillon et réalisé par Kenneth Branagh, marque un tournant décisif dans la carrière de l’actrice britannique au visage angélique. 

 

Habituée aux rôles vertigineux, notamment lorsqu’elle se glisse dans la peau d’une athlète dans Fast Girls (2012), de Regan Hall, elle renoue, dans cette nouvelle adaptation du conte populaire de Charles Perrault, avec un jeu dépouillé. Lily James (Cendrillon) excelle en jolie blonde aux grands yeux bleus arborant une robe scintillante — signée de la costumière triplement oscarisée, Sandy Powell — et des souliers de verre étincelants pour se rendre au bal et s’échapper par la même occasion des griffes de son horrible belle-mère. Un classique.

 

Cendrillon (2015) de Kenneth Branagh, avec Lily James et Cate Blanchett, disponible sur Canal VOD. 

3. Lily James dans le rôle de la meilleure amie d’une star dans Yesterday

 

Dans ce film fascinant qui dépeint un monde parallèle où le groupe The Beatles n’aurait jamais existé, Lily James, dans le rôle d’une professeure du nom de Ellie Appleton, interprète la meilleure amie d’enfance mais aussi manager du personnage principal, Jack Malik. Intitulé Yesterday, ce long-métrage sorti en 2019 où le chanteur Ed Sheeran fait un caméo présente une Lily James dans un second rôle sincère, rempli d’humeur et de tendresse. Elle confirme alors son statut d’actrice que Hollywood s’arrache en tournant dans un film du réalisateur oscarisé d’origine britannique Danny Boyle, qui n’est pas moins l’homme qui a été aux manettes du long-métrage devenu culte, Slumdog Millionaire, sorti en 2008. 

 

Yesterday (2019) de Danny Boyle, avec Lily James et Ed Sheeran, disponible sur Canal VOD et Prime video. 

4. Lily James dans le rôle d’une épouse tourmentée dans Rebecca 

 

Lily James semble pouvoir endosser tous les rôles. Après Cendrillon, le public découvre l’actrice britannique dans Rebecca, une adaptation du célèbre thriller romantique du même nom de Daphné du Maurier par le réalisateur britannique Ben Wheatley, quatre-vingt ans après celle d’Alfred Hitchcock. L’intrigue, qui oscille entre les mensonges et l’amour et entre la joie et le désespoir, se déroule en Angleterre dans une atmosphère pesante à l’esthétique particulièrement léchée.

 

Une jeune mariée du nom de Mme de Winter (jouée par Lily James) s’installe dans le domaine familial de son époux, où elle est poursuivie par l’ombre obsédante de la première femme défunte de son mari. Le rêve d’un amour serein se transforme en cauchemar sombre et effrayant, le tout salué par une performance touchante et convaincante de Lily James.

 

Rebecca (2020) de Ben Wheatley, disponible sur Netflix.

5. Lily James dans le rôle de Meryl Streep jeune dans Mamma Mia! Here We Go Again 

 

Sorti en 2018, c’est dix ans après le premier Mamma Mia! (réalisé par Phyllida Lloyd) que le deuxième opus de la comédie musicale édulcorée devenue culte voit le jour. Faisant office de prequel et rythmé par les chansons iconiques d’ABBA, le film avec Meryl Streep et Cher suit deux histoires en parallèle : celle de Sophie, un personnage existant uniquement dans le second volet sorti en 2018, et celle sur la jeunesse de Donna Sheridan et son arrivée sur Kalokairi, une petite île grecque, en 1979. Si Lily James, qui joue Donna, avouait notamment dans une interview être terrifiée d’endosser le rôle de Meryl Streep jeune dans cette comédie musicale, c’est tout naturellement qu’elle accepte, prouvant qu’elle est capable de se frotter aux meilleurs. 

 

Mamma Mia! Here We Go Again (2018) de Ol Parker, avec Meryl Streep et Cher, disponible sur Netflix.

Qui est Lily James, l’actrice irrésistible d’Iron Claw aux côtés de Jeremy Allen White

 

À la manière d’un caméléon, Lily Jamesactrice et mannequin britannique à la beauté diaphane, met, depuis le début de sa carrière en 2010, ses prodigieux talents au service de rôles vertigineux. Sulfureuse et scandaleuse en Pamela Anderson dans la tourmente médiatique au sein de la série Pam & Tommy sortie en 2022, légère et délicate dans Cendrillon (2015) aux côtés de Cate Blanchett… C’est pourtant avec un rôle secondaire dans la série Downton Abbey (2012 à 2015) – dans laquelle elle est Lady Rose MacClare, une jeune aristocrate rebelle et féministe avant l’heure – que Lily Thompson, de son vrai nom, s’ouvre les portes d’Hollywood.

 

Que ce soit au cinéma ou à la télévision, l’actrice âgée de 34 ans prouve aujourd’hui toute l’étendue de son talent, elle pour qui le cinéma a tout de suite été une évidence. Élevée au sein d’une famille d’artistes (ses deux parents sont acteurs), elle a en effet fait ses armes à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, dans les pas de Daniel Craig et Ewan McGregor.

 

Égérie d’une campagne de la maison italienne Versace, photographiée par Mert Alas et Marcus Piggott à Rome en 2022, dans laquelle elle joue la déesse gothique, Lily James crève de nouveau l’écran, en ce début d’année, dans le film Iron Claw réalisé par Darren Aronofsky (Black Swan). Aux côtés des acteurs américains, Zac Efron (star des impérissables High School Musical) et Jeremy Allen White, sulfureux dans la nouvelle campagne Calvin Klein, l’actrice tient le rôle de Pam Adkisson, l’irrésistible et très frontale compagne de Zac Efron dans le film. Pour l’occasion, Numéro revient sur cinq de ses rôles les plus sensationnels.