Fendi et l’artiste Joshua Vides signent une collection ultra graphique
Fendi a invité l’artiste visuel star d’Instagram Joshua Vides pour une collection de prêt-à-porter et accessoires ultra graphique.
Par Séraphine Bittard.
Star d’Instagram, célèbre pour ses illustrations au marqueur qui créent des illusions sur des objets du quotidien, Joshua Vides a déjà collaboré avec Nike ou Google autour de différents projets allant des sneakers aux installations indoor et outdoor. En juillet dernier, l’artiste américano-guatémaltèque signait pour Fendi un pop-up dédié à la customisation et le Fendi Caffe chez Harrods.
Silvia Ventura Fendi, directrice artistique de la maison italienne, renouvelle cette collaboration artisitique et invite Joshua Vides à ajouter sa touche pop au style Fendi, pour une collection de prêt-à-porter et accessoires femme, homme et enfant, dont le nom California Sky évoque les lignes d’horizons de la côte ouest, d’où est originaire l’artiste. Pourtant, la collection est bien ancrée dans la culture street californienne, et non pas tournée vers le ciel : le style signature de Joshua Vides s’imprime sur les habits en noir et blanc, dans un détournement espiègle hérité du graffiti.
Les poches et boutons deviennent trompe-l’oeil, tandis que les coutures, pinces, ourlets et cols tailleurs se détachent par un surlignage noir au marqueur. Et si ce ne sont pas les détails du vêtement qui sont rehaussés, c’est le logo Fendi qui se retrouve multiplié sur les manteaux, sacs, et lunettes. Au sein de cette collection éclectique, le foulard de soie et le tailleur côtoient le bob et bermuda, tandis que les bombers à la coupe loose sont sublimés par l’utilisation de mailles compactes. Des ensembles sont directement inspiré par le style sportif de rue californien — l’association chemise décontractée, bermuda, sandales et casquette pour homme. Quant aux looks du soir, féminins, ils trouvent leur originalité par la matière — matelassée pour une robe à la coupe exagérée, ou le motif — rayures en biais pour un manteau de fourrure. Finalement, ce vestiaire, qui se déploie du coupe-vent en nylon au manteau de fourrure, est une parfaite hybridation entre culture streetwear et high fashion.
Enfin, la collaboration s’étend aux sacs Fendi : les iconiques Peekaboo et Baguette, qui ont souvent été l’objet de collaborations artistiques audacieuses, ainsi que le nouveau modèle phare de la maison, le Roma Shopper.
La collection Fendi “California Sky” par Joshua Vides et disponible sur Fendi.com.