3 mai 2022

Fendace : la rencontre explosive de Versace et de Fendi est disponible

En septembre dernier, la Fashion Week milanaise accueillait un défilé évènement : The Swap : Versace by Fendi – Fendi by Versace au cours duquel chacune des deux maisons proposaient sa propre interprétation de l’univers de l’autre. Disponible le 12 mai en boutique, la collection à travers une série de pop-ups et d’événements mondiaux qui illustrent toute la décadence joyeuse de Fendace.

Audace. C’est peut-être le mot qui résume le mieux Fendace. “Ceci n’est pas une collaboration” prévenait la note d’intention en début de défilé. Bien plus, c’est un véritable “dialogue créatif” qui s’est tenu en septembre dernier, pour clore comme il se doit la Fashion Week milanaise. Pour ce projet, Kim Jones et Silvia Venturini-Fendi, responsables de la création chez Fendi, ont livré leur interprétation du style Versace, là où Donatella Versace a pénétré l’esthétique Fendi. Les deux grandes griffes italiennes se sont donc ouvertes leur cœur – et leur archive : “C’est la première fois dans l’histoire de la mode que deux créateurs entretiennent un véritable dialogue créatif qui découle du respect et de l’amitié. Cela nous a amenés à échanger nos rôles pour créer ces deux collections”, souligne Donatella Versace. Avec les passages de Kate Moss, Gigi Hadid, Shalow Harlow ou encore Naomi Campbell, la rencontre de la Medusa et de la Greca de Versace et du monogramme FF de Fendi a marqué les esprits.

Baptisée “The Swap”, la collection comprend 25 silhouettes pour chacune des deux maisons. Versace by Fendi surfe sur une inspiration 90’s, avec une dominance de noir et de doré, tout en jouant sur le mélange des genres alors que le monogramme de Fendi s’entrelace avec la méduse chère à Versace. Du bling-bling superbe, dans l’esprit du “more-is-more” emblématique de Versace empreint du savoir-faire exquis de Fendi. Quand, dans la série de Fendi by Versace, c’est l’esthétique punk-rock chère à la madone italienne qui est mise en lumière : dentelle, noir intégral, imprimé baroque, mini jupes en cottes de mailles et paillettes ultra-bling côtoient l’iconique toile marron de Fendi. Coté accessoires, le Peekaboo et le Baguette de Fendace, combinent les silhouettes emblématiques des sacs Fendi et les codes de Versace.

 

La décadence, le plaisir et la fête marquent ainsi l’esprit de l’union de ces deux grandes griffes italiennes. Esprit dans lequel s’inscrit pleinement la campagne de Fendace réalisée par le photographe de mode Steven Meisel. Au programme ? Une nuit pleine de paillettes et de folie aux cotés de top-modèle ultra-glam dans la boite de nuit Fendace devant l’objectif du cinéaste Alex Maxwell. La collection Fendace sera lancée en boutique le 12 mai à travers une série de pop-ups dans lesquels l’ensemble des deux collections sera présent tandis que l’une et l’autre se retrouveront dans les magasins de leur maison respectives.

 

“The Swap : Fendi by Versace, Versace by Fendi” disponible le 12 mai dans les boutiques des deux maisons.