11 sept 2022

Un défilé Fendi grandiose pour les 25 ans de son sac Baguette avec Sarah Jessica Parker, Marc Jacobs et Tiffany & Co

Imaginé par Silvia Venturini Fendi il y a 25 ans et popularisé par Sarah Jessica Parker dans “Sex And the City”, l’iconique sac Baguette de Fendi s’offre un anniversaire grandiose avec l’aide de Marc Jacobs et Tiffany & Co.

Personne ne serait plus à même de vous aider à célébrer dignement l’anniversaire de votre sac emblématique que Marc Jacobs. Devenu lui-même icône de pop culture, l’excentrique designer américain sait faire rimer grandeur avec décadence, comme il l’a prouvé durant ses nombreuses années chez Louis Vuitton, où il a lancé le prêt-à-porter en 1997 (jusqu’en 2013). C’est à cette époque qu’il nomme Kim Jones à la direction artistique des collections homme, avant que celui ne s’envole chez Dior homme en 2018 et rejoigne en parallèle la maison Fendi en 2020 où il officie depuis en tant que directeur artistique des collections femme aux côtés de Silva Venturini Fendi

 

Cette dernière, héritière de l’illustre maison italienne, imagine en 1997 un accessoire qui va rapidement devenir iconique. De forme allongée et doté d’une courte anse et d’un fermoir reprenant le logo à double F, ce sac aussi pratique que ludique, doit son nom de Baguette au pain français – subtile allusion à la manière dont on le porte sous le bras. Quand dans l’épisode 17 de la saison 3 de Sex and The City, l’héroïne Carie Bradshaw – incarnée par Sarah Jessica Parker – se fait braquer son Baguette (ainsi que ses escarpins Manolo Blahnik) – , le sac accède entre au panthéon des it-bags. C’est donc tout naturel que l’actrice américaine, qui a d’ailleurs repris en 2021 le rôle de sa vie dans And Just Like that, soit invitée également à participer à cette célébration. Enfin, le joaillier Tiffany & Co pour le glamour et le label japonais Porter – qui signe des modèles masculins utilitaires – complètent cette équipe de choc. 

 

Si il a déjà fait l’objet de nombreuses expérimentations, décliné alors dans une variété de matières et de couleurs, le Baguette se voit réinventé à l’infini lors de ce défilé qui célèbre ses 25 ans mais également la mode des années 2000. “Je ne voulais pas faire une “collection” traditionnelle pour cet anniversaire. C’est plutôt une célébration d’une époque, du moment où la Baguette est devenue célèbre. J’associe cette période à un sentiment de liberté dans l’excès et de plaisir – deux qualités que possède la Baguette”, raconte Kim Jones. Excessif, grandiose, extravagant… ce défilé auquel était présentes Linda Evangelista, Kim Kardashia, Kate Moss, Amber Valletta, Christy Turlington et Shalom Harlow, se raconte en superlatifs uniquement.