Scoubidous et poupées vaudoues au défilé Botter printemps-été 2024
Ce matin, le label Botter ouvrait cette deuxième journée de Fashion Week parisienne avec une collection printemps-été 2024 solaire et ludique, où se rencontrent tricots façon scoubidous et porte-clés poupées vaudoues.
Par Matthieu Jacquet.
Un défilé Botter solaire pour le printemps-été 2024
Les Caraïbes n’en finissent pas d’inspirer Botter. Cette saison, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh se sont tournés vers un élément fondamental de la culture de cette vaste région : le vaudou. Voyant dans cette religion transcontinentale la promesse d’une philosophie universelle, les deux créateurs ont notamment souhaité traduire sa vision holistique du rapport entre l’humain et la nature par une collection plus solaire et chaleureuse qu’à l’accoutumée, notamment par la présence de rouges vifs, lilas, jaune et verts clairs, mais aussi d’imprimés floraux lumineux et légers, supplantant peu à peu le fameux bleu devenu la signature du label. Quant à la fluidité des coupes et des matières, qui font toute la force de leur tailoring ample mais non moins précis, les créateurs l’associent à un mot : flow. Le “flow” qui connecte le corps à la terre, le courant qui permet aux énergies de transiter du monde sacré au monde matériel, mais aussi “flow” du tissu glissant sur la peau. Comme l’incarnent ces doubles blazers dont l’un des pans se termine en écharpe enroulée autour du cou, ces vestes ajourées et entrecroisées en leur centre, ou encore cette chemises découpée en bandes verticales qui flottent autour du buste.
Des accessoires amusants hantés par le vaudou
Au sein de ce vestiaire, le vaudou apparaît plus explicitement dans des illustrations de l’artiste haïtien Day Brierre, dont les visages grimaçants et les traits frénétiques ne sont pas sans rappeler la peinture de Jean-Michel Basquiat, également originaire de ce pays. Davantage connu pour ses ensembles monochromes que pour ses imprimés, Botter surprend cette saison en transposant ces œuvres figuratives en jacquard sur plusieurs pièces – robes, manteaux, et même collants –, tandis que de nombreuses silhouettes se trouvent agrémentées d’accessoires amusants aux airs de breloques, inspirées par les figurines, poupées et autres amulettes des rites vaudous. Ainsi, des petites créatures mi-humaines mi animales pendues à des porte-clés et une ceinture composée de mains miniatures en plastique apportent à ce domaine sacré un caractère résolument ludique.
Une nouvelle collaboration avec Reebok et des techniques innovantes
Ultra sensorielle, la collection Botter printemps-été 2024 continue de souligner la tactilité des vêtements et accessoires à l’aide de techniques et matériaux innovants. Pulls, pantalons et sacs sont réalisés dans une maille étonnante dont les fils en plastique ont été tricotés comme des scoubidous – nouveau clin d’œil des créateurs aux filets de pêche – tandis que des paires de collants en latex se voient couverts d’imprimés pour imiter des peaux tatouées. Après une première collaboration dévoilée la saison dernière, Botter s’unit encore une fois au célèbre label de sportswear Reebok pour notamment décliner sa paire de baskets à crampons Reebok Murex Shell en version estivale. Leurs sillons et lignes courbes dessinent autour du pied une forme organique évoquant celle du coquillage, obtenue une fois de plus grâce à la technologie de pointe de l’impression 3D.