2 oct 2022

Randonnée, rave et voyage chez Hermès printemps-été 2023

Hermès a présenté une collection printemps-été 2023, sous le signe du voyage en pleine désert. Inspirée par les équipements de randonnée — version Hermès —, la collection conçue par la maison parisienne convoque l’idée de l’aventure distillée dans un vestiaire ample aux coupes et aux lignes sportswear. 

Cette saison, la femme Hermès est aventureuse. Une grande randonnée en plein désert pendant la journée, une rave autour d’un bivouac sauvage le soir : cette collection printemps-été 2023, conçue par Nadège Vanhee-Cybulski, la discrète directrice artistique des collections femme de chez Hermès, opère un retour à la nature. En témoignent les éléments de scénographie comme cette impressionnante colline de sable fin posée au centre du podium et aux tons évolutifs, qui émanent de celle-ci, pour signifier les différentes temporalités de la journée.

 

L’idée d’excursion pédestre a été étudiée au travers des détails utilitaires de l’équipement de plein air. Déclinées dans des teintes telluriques tel l’ocre, le beige sable, l’orangé puis vers des couleurs plus franches comme le bleu céruléen, le rouge et même le noir, les silhouettes aux accents sportswear semblent taillées dans les matériaux conçus pour survivre à une expédition, sans faire l’impasse sur le savoir-faire Hermès. Un ensemble en veau lisse beige nomade composé d’une sur-chemise et d’un pantalon sport ou bien un manteau coupe-vent virginal à capuche feront tout à fait l’affaire pour se protéger des intempéries surprises.

 

Si cette collection célèbre la femme nomade, elle se déploie également en féminité et élégance. Ainsi Les mannequins avancent sur le podium chaussées de sandales en veau naturel à hautes semelles noir ou ocre, tandis qu’elles arborent des pièces fluides aux lignes souples comme pour palier à la chaleur étouffante du désert. Comme cet ensemble en jersey de soie rose composé d’une chemise courte et d’un pantalon large taille haute ou bien une robe d’inspiration drapeau aux teintes beige du sable saharien. Tantôt enveloppant, tantôt léger, ce vestiaire comporte aussi bien une robe cape en twill de soie à imprimé psychédélique, motif que l’on retrouve aussi sur une micro-robe ajustée, qu’un trench en cuir d’agneau perforé marron ébène. La directrice artistique, en place depuis 2014, semble avoir créer l’équipement idéal pour s’offrir une vie au grand air sans faire l’impasse sur le style.