7 mar 2023

Que retenir du défilé Louis Vuitton automne-hiver 2023-2024 ?

Au cœur du musée d’Orsay et dans un décor signé Philippe Parreno, Louis Vuitton dévoilait ce lundi 6 mars une collection automne-hiver 2023-2024 radicale pour proposer sa nouvelle définition du « style français”.

Le style français redéfini par Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton

 

Alors que la Fashion Week revient à Paris plus en force que jamais cette saison, grisée par les lendemains de la pandémie, une inspiration commune semble émerger du panel de collections présentées au fil des huit derniers jours : la mode française. De Dior à Givenchy, en passant par Balmain, nombre de maisons et labels ont en effet pioché dans la passionnante histoire vestimentaire de l’Hexagone pour, à leur manière, proposer leur propre définition du “style français”. Avec son défilé femme automne-hiver 2023-2024 présenté ce lundi 6 mars dans les somptueuses galeries du musée d’Orsay, Louis Vuitton ne déroge pas à la règle

 

Mais à quoi ressemble le style français vu par Nicolas Ghesquière ? Celui-ci pourrait apparaître dans les robes droites midi en laine et les épais manteaux, très années 40, serrés à la taille par une fine ceinture en cuir. Il pourrait tout aussi bien se manifester dans des robes plus estivales, dont la jupe évasée et la taille marquée rappellent le fameux New Look des années 50, réinventé avec la forme très rigide d’un trapèze. Et l’on pourrait bien retrouver également la France des années 60 dans ces mini-robes droites et robes-chemises courtes aux lignes franches et aux matériaux unis et dépouillés, tandis que des ensembles composés de longs blazers, de gilets à boutons et de pantalons en laine extra-larges renverraient davantage au style garçonne de l’entre-deux guerre.

 

Une collection radicale exaltant l’essence de la silhouette


Si les hypothèses lancées par Nicolas Ghesquière sont nombreuses, on ne peut que constater le talent du directeur artistique de la maison à réunir autant de périodes et de styles dans un même ensemble. Décliné dans des tonalités sableuses et neutres, du gris clair au camel en passant par les nuances de beige, ce nouveau vestiaire dénote des précédentes collections de la maison par une certaine sobriété, invitant immédiatement à se concentrer sur l’essence des silhouettes et des coupes. Après une collection printemps-été 2023 marquée par la récurrence de zips XXL, le créateur français continue plus discrètement de travailler la géométrie des pièces en la mêlant à leur fluidité, structurant par exemple les bustiers de robes en maille par des volumes ou ajoutant à une autre des manches cylindriques, tandis que plusieurs vestes froncées à manches bouffantes apportent à la démarche un tombé élégant.

 

Lunettes lumineuses et scénographie futuriste

 

La collection automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton fait tout de même la part belle aux contrastes de matières, et notamment à la rencontre insolite du cuir et de la laine à travers une série de manteaux incrustés d’empiècements, tandis que sa touche futuriste signature du créateur surgit dans d’étranges lunettes lumineuses portées comme des loups. Côté accessoires, des bottines tricolores dessinent en noir sur blanc la silhouette d’escarpins en trompe-l’œil, d’autres sont agrémentées d’anses sur le talon pour imiter des sacs à main, tandis que le bâtiment haussmannien iconique du flagship Louis Vuitton de la place Vendôme se voit littéralement reproduit en miniature par un sac. Dévoilé dans une scénographie sombre aux airs de décor de science-fiction construite par l’artiste Philippe Parreno, et rythmé par le bruit des rues parisiennes enregistré en direct par des micros, le nouveau défilé Louis Vuitton montre ainsi combien la richesse du patrimoine français nourrit une vision résolument tournée vers l’avenir.

 

Zendaya, Pharrell Williams, Catherine Deneuve… Les célébrités au défilé Louis Vuitton automne-hiver 2023-2024