1 fév 2023

Que nous réservent les prochaines Fashion Weeks automne-hiver 2023-2024 ?

Après la Fashion Week homme en janvier, les maisons de mode préparent déjà leur retour sur les podiums pour présenter leurs collections femme automne-hiver 2023-2024. Le 10 février 2023, New-York ouvrira le bal de ce Fashion Month, puis cap sur Londres et Milan, avant de finir en beauté à Paris, le 7 mars 2023. 

Thom Browne et Heron Preston défilent à la Fashion Week de New York

 

 

Le label américain qui avait quitté les podiums de la Fashion Week pendant quelques années signait un retour spectaculaire à l’opéra Garnier de Paris en septembre dernier. Pour cette nouvelle saison, le styliste et directeur artistique Thom Browne revient à New York – ville qui a vu naître son label – pour présenter sa nouvelle collection pour l’automne-hiver 2023-2024. Cette saison marque aussi le retour du californien Heron Preston. Après avoir défilé à Paris en janvier 2020, il décide donc de poser ses valises à New-York où il a été diplômé de la Parsons School of Design.

À Londres, les débuts de Daniel Lee pour Burberry 

 

En septembre 2022, en pleine effervescence de la Fashion Week, on apprenait le départ du créateur Riccardo Tisci au sein de la maison britannique Burberry. Ce n’est autre que le créateur Daniel Lee – ancien designer de Bottega Veneta, âgé de 36 ans, passé par CelineMaison Margiela ou encore Balenciaga  qui était annoncé pour lui succéder. Et l’enfant de Bradford semble très bien placé pour reprendre les rennes à la direction artistique de chez Burberry. Sa connaissance des codes et de la culture britannique – combinée à l’aisance naturelle avec laquelle il imagine à chaque saisons des looks et des pièces fortes – font de lui le créateur le plus attendu de cette Fashion Week. Le rendez-vous est fixé pour le 20 février. 

 

Longtemps désertée, la Fashion Week londonienne semble attirer de nouveau les maisons de mode. Le label italien Moncler y présentera également ses nouvelles créations après avoir défilé pour le printemps-été 2022 à Milan en septembre dernier. Connu pour ses collaborations exclusives, le label qui avait récemment invité le créateur Francesco Ragazzi du label Palm Angels et le créateur américain Rick Owens – pour travailler sur une série de doudounes revisitées – annonce une redéfinition de son dispositif Genius. The Art of Genius célèbrera ainsi une créativité débridée au-delà de l’univers la mode en célébrant l’art, le design, la musique ou encore le sport. Moncler présentera donc un défilé événement à l’Olympia de Londres le 20 février 2023, l’occasion d’introduire les créateurs invités, concepts et collections à venir pour 2023. Alicia Keys ou encore Pharrell Williams figurent sur la liste aux côtés de Mercedes-Benz et Adidas.

À la Fashion Week de Paris : les retours d’Alexander McQueen, Y Project et Paco Rabanne

 

Après avoir présenté un défilé à New York en mars 2022 et un autre défilé féminin à Londres en octobre 2022, Alexander McQueen choisit de revenir à Paris pour présenter sa collection automne-hiver 2023-2024. Sarah Burton, à la directrice artistique du label américain depuis plus de 20 ans signe donc son retour dans le calendrier de la Fashion Week, le défilé aura lieu le 4 mars 2023. Et si Julien Dossena, le directeur artistique de Paco Rabanne avait présenté un défilé – oscillant entre sensualité radicale et esprit punk en juillet 2022 – en dehors du calendrier officiel, il donnera à voir ses dernières créations le 1er mars à Paris.

 

Y-project signera aussi son retour à Paris pour le prêt-a-porter après avoir renoncé à présenter une collection lors de la dernière Fashion Week masculine. Rappelons que depuis 2020, Glenn Martens occupe en plus de Y-project la fonction de directeur artistique pour le label italien Diesel. Il présentera donc sa nouvelle collection automne-hiver 2023-2024 le 7 mars 2023 à Paris.

Les débuts d’Harris Reed chez Nina Ricci, Ludovic de Saint-Sernin chez Ann Demeulemeester

 

Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, le duo créatif néerlandais à l’initiative du label Botter annonçaient en janvier dernier leur départ de la maison Nina Ricci. Ce n’est autre qu’Harris Reed, designer américano-britannique de 26 ans, diplômé de la Central Saint Martins qui prendra la suite de la direction artistiqueIl avait marqué la dernière Fashion Week de Londres avec un défilé dans une église placé sous le signe de la performance. On a donc hâte de découvrir la première collection qu’il dessinera pour le label de semi-couture parisien Nina Ricci. Rendez-vous le vendredi 3 mars prochain. Grande première aussi pour le créateur français Ludovic de Saint Sernin qui présentera le 4 mars prochain sa collection inaugurale pour le label Ann Demeulemeester, depuis sa nomination en décembre 2022 en tant que nouveaux directeur artistique.

 

Enfin, Andreas Kronthaler présentera la première collection du label britannique Vivienne Westwood depuis la disparition de la créatrice en décembre 2022. Si une flopée de défilés de la Fashion Week Homme de janvier avaient été interprétés comme des hommages à l’influence punk que la créatrice avait insufflé à la mode depuis ses débuts, ce premier défilé “sans elle” sera particulièrement attendu. 

Schiaparelli, Avellano, Róisín Pierce, Palm Angels : focus sur les nouveaux arrivants du calendrier 

 

Après avoir bousculé la Fashion Week haute couture avec un défilé très remarqué – on se souvient des robes décorées d’imposantes têtes de fauves sculptées – Schiaparelli, le label de Daniel Roseberry présentera pour la première fois une collection de prêt-à-porter pour l’automne-hiver 2023-2024. Avellano, le label français spécialisé dans le latex donnera à voir un troisième défilé à l’occasion de la Fashion Week parisienne. Bien que le défilé soit prévu en dehors du calendrier officiel, il promet de secouer une nouvelle fois les podiums avec ses créations subversives inspirées de la culture club. Enfin, le streetwear ne sera pas en reste à la Fashion Week : le style californien de Francesco Ragazzi gagnera aussi les podiums parisiens le dimanche 5 mars à l’occasion du défilé Palm Angels. Du côté des nouveaux entrants au programme des présentations, la créatrice Irlandaise Róisín Pierce présentera pour la première fois une collection de mode à la Fashion Week de Paris. Récompensée par le premier prix Métiers d’art de Chanel lors du 34e Festival international de mode et de photographie à Hyères, Róisín Pierce impressionne par la finesse de ses créations en broderie et en dentelle. 

Le streetwear ne sera pas en reste à la Fashion Week :  Le style californien de Francesco Ragazzi gagnera aussi les podiums parisiens le dimanche 5 mars à l’occasion du défilé Palm Angels. 

La créatrice Irlandaise Róisín Pierce au programme des présentations 

 

 

Du côté des nouveaux entrants au programme des présentations, la créatrice Irlandaise présentera pour la première fois une collection de mode à la fashion week de Paris. Récompensée par le premier prix Métiers d’art de Chanel lors du 34e Festival international de mode et de photographie à Hyères, Róisín Pierce impressionne par la finesse de ses créations en broderie et en dentelle.