4 jan 2023

Que faut-il attendre de la Fashion Week homme de janvier 2023 ?

Après une année 2022 riche en tendances et en événements mode, 2023 nous réserve déjà de nombreuses surprises avec une nouvelle Fashion Week homme suivie d’une semaine dédiée à la haute couture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir du marathon des prochaines semaines de la mode de janvier.

Versace ne défile pas à la Fashion Week de Milan

 

La prochaine Fashion Week arrive à grands pas, accompagnée de son lot de nouvelles tendances. Du 13 au 17 janvier prochain, la ville de Milan va accueillir l’industrie de la mode pour une semaine de défilés et de présentations sensationnels. En effet, à chaque édition, sa spécificité, cette Fashion Week masculine signale le départ de Versace du calendrier officiel. C’est à Los Angeles, le 10 mars prochain, que la maison italienne, portée par Donatella Versace, dévoilera sa nouvelle collection homme.

 

La maison Gucci, de son côté, organisera son premier défilé sans son directeur artistique Alessandro Michele. Si Raf Simons, qui a récemment annoncé la clôture de son label, viendra saluer aux côtés de Miuccia Prada, JW Anderson ne semble pas vouloir s’éloigner de la capitale de la mode italienne. Pour cette occasion, le créateur britannique présentera, pour une deuxième fois, sa collection homme à Milan.

Le retour de Saint Laurent homme à la Fashion Week de Paris

 

Après Milan, cap sur Paris. Une chose est sûre, la ville lumière demeure incontestablement la capitale de la mode. Avec pas moins de quarante-huit défilés entrecoupés de trente-trois présentations au sein des showrooms, la semaine, du 17 au 22 janvier 2023, s’annonce déjà riche en événements. Au programme de cette nouvelle édition : le grand retour de Saint Laurent sur les podiums parisiens dans un lieu encore tenu secret. En effet, Anthony Vaccarello avait pris pour habitude, depuis 2016, de présenter ses collections masculines à l’étranger notamment à New York en juin 2018, une plage de Malibu à Los Angeles l’année suivante, Venise en juillet 2021… La saison dernière, la maison parisienne avait pris pour décor le désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech pour sa collection printemps-été 2023.

 

Après trois années a dévoiler ses collections par le biais de défilés vidéo, Mugler porté par Casey Cadwallader réinvestit aussi les podiums de la capitale et donne rendez-vous, en présentiel, aux fans les plus engagés de la maison le 26 janvier prochain. De son côté, Louis Vuitton qui n’a toujours pas de nouveau directeur artistique pour ses collections homme a invité, Colm Dillane, le fondateur du label KidSuper, a co-créé avec le studio la collection automne-hiver 2023-2024. Avec seulement deux défilés à son actif, sous son label, à la Fashion Week de Paris, Colm Dillane présentera cette nouvelle collection Louis Vuitton aux côtés d’une star de la musique dont le nom n’a pas été dévoilé.  

 

L’autre temps fort de cette semaine de la mode est la présentation de la collection masculine de Grace Wales Bonner, après un passage en juin dernier, par l’un des plus anciens palais des Médicis, le Palazzo Medici Riccardi à Florence. La créatrice britannique qui a remporté en 2016 le prix LVMH du jeune créateurs de mode défilera pour la première fois physiquement dans la capitale. Si Dior Homme par Kim Jones, Givenchy par Matthew M. William et Rick Owens dévoileront leur collection comme à leur habitude, cette saison est surtout marquée par de grands absents. Celine et Thom Browne ne participeront pas à cette semaine de la mode.