17 juin 2019

Pitti Uomo : Que retenir de la 96e édition?

En Toscane, à Florence, s’est déroulée la 96e édition du plus grand salon consacré à la mode masculine : le Pitti Uomo. Du 11 au 14 juin, jeunes créateurs, expositions, maisons de couture et marques ecofriendly inauguraient la saison printemps-été 2020. 

Créé dans les années 70, le salon Pitti Uomo est devenu le rendez-vous européen le plus important en matière de mode masculine. Se déroulant deux fois par an à la Fortezza da Basso, le salon offre aux créateurs et aux collections une visibilité internationale. Pour sa 96e édition, la manifestation florentine accueille presse et acheteurs du 11 au 14 juin :  événements, présentations et expositions, Numéro vous présente le meilleur de cette saison, en marge des défilés. 

 

La maison italienne Ermenegildo Zegna, présentait au Pitti Uomo sa prochaine collection Z Zegna, inspirée par la désertification de la planète et ses conséquences sur les écosystèmes. Pour sa nouvelle collection, Alessandro Sartori a choisi des pièces déstructurer, légères, en tissu recyclé et recyclable, aux couleurs “arides” de rouille, d’anis et de gris sable, pour illustrer le thème de l’écoresponsabilité.

 

La maison Canali, icône du luxe masculin, était également au rendez-vous, introduisant dans le calme d’un palazzo de la Renaissance sa nouvelle collection. Les mannequins déambulaient avec grâce, certains se baladant à vélo, d’autres jouant une partie d’échecs géante sur la pelouse, portant des pièces fluides, épurées et raffinées.

À noter, la présence pour la première fois au salon d’Armani Exchange.  La collection printemps-été 2020 pour hommes et femmes y était révélée en exclusivité. Urbain, inspiré par la simplicité des modèles des années 90, cette collection colorée presque cross-gender marque l’entrée de la maison à Florence.

L’exposition éphémère consacrée au vestiaire masculin d’Olivier Saillard est aussi à souligner. L’ancien directeur du musée Galliera, organisait une rétrospective thématique exceptionnelle, présentant dans l’antre solennel du Palazzo Pitti des silhouettes caractéristiques de la mode homme. Dédié à la mémoire de Marco Rivetti, president du Pitti Immagine de 1987 à 1995, l’exposition Histoires Romancées de la Mode Masculine donne une nouvelle vie aux plus belles pièces des trente dernières collections présentées au Pitti Uomo par des créateurs de prestige tels que Martin Margiela, Vivienne Westwood, Trussardi, Marni, Pierre Cardin, Roberto Cavalli, Jil Sander, ou même Christian Dior. 

 

Du nouveau également pour la maison Emilio Pucci, qui révèle son nouvel ouvrage : Unexpected Pucci, une plongée au cœur de l’univers de la maison florentine. L’esthétique méditerranéenne et colorée d’Emilio Pucci dépasse les frontières de la mode et nous présente meubles, œuvres d’art et bijoux de design des années 60 à nos jours.

 

Concernant le footwear, c’est Yatay qui marque cette 96e édition. Lancée l’année dernière par Umberto de Marco, jeune Milanais de 32 ans, cette marque de sneakers se caractérise par une conscience écologique très forte. S’inspirant de la culture street, le design des baskets est intemporel. Les coloris en demeurent le point fort, allant du bleu traditionnel au gris poudré, en passant par une palette de couleurs flashy et de détails fluo. Élégantes, mais surtout certifiées véganes, pour chaque paire de baskets Yatay vendue, un arbre est planté.

Sur la Piazza Michelangelo, place historique surplombant la ville de Florence, Carine Roitfeld, fondatrice du magazine CR Fashion Book s’associait à la plateforme LuisaViaRoma pour célébrer son 90e anniversaire (CR Runway x LuisaViaRoma). Dans un défilé inédit de quatre-vingt-dix looks mixant archives des années 90 et pièces des collections automne-hiver 2019-2020 des plus grands créateurs, Irina Shayk, les sœurs Hadid, Coco Rocha et bien d’autres arpentaient le podium dans une atmosphère énergique signée Michel Gaubert (compositeur vedette des musiques de défilés). Un concert explosif de Lenny Kravitz clôturait cette 96e édition du Pitti Uomo.