Minimalisme et streetwear acidulés au défilé Fendi printemps-été 2023
Pour la collection Fendi printemps-été 2023 présentée à Milan, le créateur anglais Kim Jones, directeur artistique des collections femme et prêt-à-porter de la maison Fendi depuis 2020, nous plonge dans un univers pop et streetwear aux influences minimalistes.
Après avoir célébré en grande pompe à New-York, les 25 ans de l’iconique sac Baguette, c’est dans un décor aux allures de club que Kim Jones a dévoilé la collection Fendi printemps-été 2023 à Milan. Il y présente des silhouettes inspirées du minimalisme des années 90. Oscillant entre élégance et effortless, les looks se succèdent au son de l’atmosphérique Little Fluffy Clouds (1990) du groupe d’ambiant britannique The Orb. La voix de la chanteuse Rockie Lee Jones résonne “The sunsets were purple and red and yellow and on fire, and the clouds would catch the colors everywhere.” (Les couchers de soleil étaient violets, rouges, jaunes et en feu, et les nuages capturaient les couleurs partout). Comme en écho, sur le podium, les tons neutres emblématiques de la maison – marron glacé, beige nude, gris perle, vert d’eau – s’animent de matières précieuses et de couleurs acidulées – vert vif, bleu bleuet, rose vibrant. La fourrure et le cuir, intemporels de la maison, se parent de tons pop et de reflets satinés.
Le défilé est un subtil alliage entre matières fluides et coupes structurées. Jupes et pantalons vaporeux, robes aux coupes loose : Kim Jones dévoile une ode à la poésie de la matière, ponctuée d’apparitions célestes. Les hauts seconde peau toute en transparence, entre trompe-l’oeil et dévoilement, laissent apparaitre une épaule ou une lingerie délicate. Dans un jeu de contrastes et de superpositions, les tank tops en fourrure, les cardigans sobrement retenus par des boutons perlés, l’omniprésence des coupes sans manche et les pantalons cargos satinés confirment le retour de l’esthétique Y2K. Le vestiaire sportswear — tracksuit immaculé, baskets monochromes à plateforme, sweat à col cheminée — s’infuse de l’ADN luxe du label. Le monogramme FF, créé en 2000 par l’immenses créateur Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison de 1996 à 2019, venant ainsi rythmer des pièces streestyle. Comme lors de son défilé automne-hiver 2022-2023 présenté en février dernier, où il avait proposé un hommage au “sixième enfant Fendi”, le créateur anglais Kim Jones fait revivre l’héritage de la maison, allant jusqu’à ressusciter un imprimé floral tiré d’archives de Fendi.