16 mar 2022

Micro mini, menswear, 2000s vibe: 3 elements from Miu Miu fall-winter 2022-2023 show

Dans un palais d’Iéna décoré de transats ornées de créatures  fantasmagoriques imaginées par les artistes Nathalie Djurberg et Hans Berg, Miu Miu clôturait la Fashion Week automne-hiver 2022-2023 avec un défilé aux effluves Y2K.

Ces dernières semaines, impossible de passer à côté de la micro-jupe Miu Miu issue de la collection printemps-été 2022. Trustant avec insolence les couvertures de magazine (I-D, Vogue et Elle Korea et Vanity Fair), cette création qui signe définitivement le retour du taille basse et de la mode des années 2000 s’offre une nouvelle déclinaison pour l’hiver 2022-2023.

 

Après avoir revisité l’uniforme masculin à grands renforts de coups de ciseaux bien placés, Miuccia Prada s’attaque cette saison à celui de la tenniswoman. De la même façon, polos, shorts et jupes plissées se voient délester de quelques centimètres, laissant découverts nombrils et jambes. Le micro-short façon Kate Moss à Glastonbury en 2005 s’offre également un come-back remarqué, orné d’une double ceinture et porté au choix avec des grosse boots en cuir épais ou un combo ballerines-chaussettes en laine audacieux. Poussant un peu plus loin le curseur année 2000, cette collection Miu Miu fait la part belle aux tenues transparentes, des bombers au col orné de fourrures et de caleçons et culottes apparents. Enfin, ce défilé marque également le grand retour de l’homme chez Miu Miu, à travers des looks androgynes ultra désirables.