28 sept 2022

Marilyn Monroe et Iggy Pop sortis d’une rave party au défilé Pressiat printemps-été 2023

De son esprit frondeur, Pressiat dévoile sa collection printemps-été 2023, avec pour inspiration les icônes Marilyn Monroe et Iggy Pop, tout droit sortis d’une rave party.

De cette rencontre des icônes, entre Marilyn Monroe et Iggy Pop, donne le ton de la collection printemps-été 2023 de Pressiat, placée sous le signe du glamour désinhibé peuplé de références — chères au créateur — à l’ère victorienne, au Hollywood des années 50 et à l’anarchie libératrice des années 80. L’amour pour le scandale est retranscrit dans des silhouettes chics et provocantes avec une élégance à la parisienne adaptées autant aux hommes qu’aux femmes. Lancée en mars 2021, par le Français Vincent Garnier Pressiat, le label parisien n’hésite pas à jouer de ses obsessions osant autant la nudité que le vêtement enveloppant. Fasciné depuis toujours par Alexander McQueen et Jean Paul Gaultier, celui qui a su séduire Michèle Lamy, muse du designer Rick Owens, dès ses débuts, définit toujours un peu plus les contours de son univers particulier.

 

À en voir le défilé, qui avait lieu dans un garage au plafond de verre, Pressiat veut que la saison prochaine soit, une fois de plus, placée sous le signe de la libération des corps et des genres. Cet ensemble de silhouettes qui mêlent artisanat et références historiques littérales, fait la part belle aux coupes sculpturales notamment sur cette robe fourreaux, coupée dans une seule pièce de soie, dont une impressionnante cage corsetée est posée sur les épaules. Les robes chaînes, les chemises et jupes déconstruites sont, quant à elles, portées avec des bottes lacées à plateformes surdimensionnées ou avec des escarpins vertigineux. Sans pour autant s’éloigner de la figure protectrice de cette collection, l’amour de Marilyn Monroe est aussi inspirée de la lingerie, incarnée dans des pièces en nylon lacérés et effilochés comme ce tricot à l’allure de robe ajourée complètement écharpé. Si la palette de couleurs va des tons nude au noir, de la transparence à l’opaque, les matières ravivent l’esprit frondeur de la collection. Une impressionnante robe ample en vinyle noir carbone — portée par un homme — laisse apparaître le torse par un ultra-décolleté ravageur : une tenue de soirée dont seul les plus audacieux arboreront avec panache.