Au sein du Salk Institute for Biological Studies de San Diego, dessiné par l’architecte américain, d’origine estonienne, Louis Kahn, Nicolas Ghesquière propose une collection Louis Vuitton Croisière 2023 qui se déploie en silhouettes nomades et fluides aux couleurs telluriques.
Après la Fondation Maeght dans le sud de la France,le musée Miho de Kyoto , le musée d’Art moderne de Niterói dessiné par Oscar Niemeyer ou le TWA Flight Center, signé Eero Saarinen à New York, Nicolas Ghesquière nous embarque une fois de plus dans un lieu à l’architecture exceptionnel pour présenter sa collection Louis Vuitton Coisière 2023. C’est en effet, à San Diego, aux États-Unis, au sein du Salk Institute for Biological Studies, imaginé par l’architecte Louis Kahn. Bâtiment aux volumes imposants typiques du mouvement brutaliste, Le Salk Institute for Biological Studies est un institut de recherche scientifique indépendant et à but non lucratif spécialisé dans la biomédecine, biologie moléculaire et génétique, neurosciences 2.
Pour cette collection l’esprit du voyage cher à la maison française s’enracine dans des silhouettes fluides et souples pensées pour des régions arides et ensoleillées qui associent des lins, jacquards, soies, cuirs, tweeds et tweeds en des patchworks futuristes. Des capuches évoquent des chèches pour se protéger du sables, des mailles en lurex drapés rappellent les costumes orientaux antiques tandis que le sarouel s’associent à des gilets sans manches rigides. Déclinée dans une palette métallique, cette collection repense l’opulence dans un style rétro-futuriste inédit.