Logos, fluo et streetwear et tailoring se rencontrent chez Givenchy printemps-été 2023
Bien ancré dans la réalité, Matthew M. Williams directeur artistique de Givenchy depuis 2020, s’inspire de son entourage – en particulier le chanteur de dance hall Alkaline – pour dessiner les contours d’une collection homme printemps-été 2023 contemporaine et pragmatique. S’appropriant les codes établis par Riccardo Tisci, directeur artistique de la maison entre 2005 et 2017, le Californien condense ici pièces streetwear et tailoring dans des silhouettes amplifiées de logos et couleurs fluo, tandis que les accessoires, empruntés à l’univers sportswear, confèrent une touche radicale à l’ensemble. Des jeans ultra désirables – cargo, peints, troués -, des vestes de baseball matelassées et embossées, des sweatshirts épais zippés et logotypés, et des ensembles à imprimés camo, issus d’un savoir-faire japonais ancestral, le Boro, d’un raffinement exquis, présentés aux côtés de vestes de costumes et manteaux aux coupes fluides et légèrement oversized parfois lacérés, particulièrement réussis, évoquent aussi bien une esthétique américaine fonctionnelle et edgy qu’un savoir-faire couture français.
par Léa Zetlaoui.