7 mar 2023

L’iconique camélia inspire le défilé Chanel automne-hiver 2023-2024

Sous la nef du Grand Palais Éphémère, Chanel a ouvert ce dernier jour de la Fashion Week de Paris avec un défilé automne-hiver 2023-2024 inspiré par le camélia, un des emblèmes de la maison parisienne. 

Le camélia inspire le défilé Chanel automne-hiver 2023-2024

 

En ce dernier jour de Fashion Week de Paris, tous les regards se sont rivés sur Chanel qui a une nouvelle fois investi le Grand Palais Éphémère pour son défilé automne-hiver 2023-2024. Si pour la précédente collection haute couture, la maison parisienne s’intéressait au bestiaire de Gabrielle Chanel, brodé sur des tailleurs en tweed, cette saison Virginie Viard se concentre sur le camélia, un des symboles de la maison française fondée en 1910.

 

Le camélia, c’est plus qu’un thème, c’est un code éternel de la maison”, précise la directrice artistique de Chanel depuis 2019 dans une note d’intention, ajoutant : “Il m’est rassurant et familier, j’aime sa douceur et sa force”. À l’image des décors mémorables tout droit sortis de l’imagination fertile de Karl Lagerfeld (décollage d’une fusée (2017), reproduction d’un supermarché (2014), …) pour ce nouveau défilé, c’est un camélia d’une hauteur considérable qui a été conçu pour trôner au centre du podium. Pour enivrer l’assistance de sa présence, les pétales de cette fleur d’hiver monumentale s’animent au  passage des silhouettes accompagnés par la projection de poétiques images du visage, en noir et blanc, de l’actrice et mannequin japonaise Nana Komatsu, capturé par les photographes Inez & Vinoodh.

 

Les codes de Chanel célébrés au défilé automne-hiver 2023-2024

 

Mêlant des éléments du vestiaire masculin et féminin, ce défilé automne-hiver 2023-2024 se révèle tout en délicatesse et en mouvement. Caractérisée par des silhouettes aux coupes asymétriques, la collection décline l’iconique tailleur associé à une jupe droite dans du tweed à carreaux, du Lurex brillant ainsi que dans le très classique pied-de-poule. Les longues robes vaporeuses à l’esprit bohème, constituées de rangées de volants légers, prennent place à côtés des jupes lourdes aux lignes en biais et des bermudas, l’élément clef de ce défilé. Leur apparente simplicité exalte la sophistication du savoir-faire de la maison parisienne. Cette saison, aux côtés du logo Chanel, le camélia peuple les looks de différentes manières : brodé, apposé délicieusement sur le tissu ou évoqué par la légèreté des plumes blanches qui gonflent le volume tantôt des épaules tantôt des hanches. Bien que les silhouettes soient essentiellement neutres, pour la plupart en noir et blanc, celles-ci sont réveillées par des teintes plus pop comme le rouge, le rose, et le bordeaux.