6 mar 2023

Les statues antiques inspirent le défilé Atlein automne-hiver 2023-2024

Au sein du Palais de Tokyo, Antonin Tron, fondateur et directeur artistique d’Atlein, a présenté un défilé automne-hiver 2023-2024 inspiré des courbes majestueuses des statues antiques. 

Le défilé Atlein automne-hiver 2023-2024 s’inspire de la Gradiva 

 

La femme qui marche. Pour son défilé automne-hiver 2023-2024, Atlein (At-line) s’inspire de la Gradiva, une figure mythologique moderne du 20e siècle tirée d’une œuvre de l’écrivain allemand Wilhelm Jensen. Ensuite encensé par Sigmund Freud dans son ouvrage Le délire et les rêves dans la “Gradiva” de W. Jensen (1906), ce personnage féminin en mouvement issu d’un bas-relief antique en plâtre, a conduit Antonin Tron a se pencher sur les lignes majestueuses des statues de Grèce, d’Inde, de Mésopotamie et des Romains.

 

Les drapés sculpturaux du défilé Atlein

 

Une nouvelle fois, Antonin Tron met en lumière les courbes du corps de la femme. Aussi bien amateur de drapé que de tissus techniques, le fondateur et directeur artistique d’Atlein rassemble ses deux obsessions avec une série de robes impeccables — et asymétriques — coupées au plus près du corps. Le travail impeccable du drapé, qui fait référence aux silhouettes de Madame Grès, est toujours omniprésent et se traduit à travers l’utilisation du très confortable jersey, le tissu signature du label parisien lancé en 2016. Associé à des bombers en velours — ou en suédine —, des jupes en jersey ruché, des pièces moulées à la perfection en cuir végétal noir, et à une robe en tulle qui flotte délicatement au-dessus du sol, on retrouve la pièce manifeste de la collection : un collier massif en cristal scintillant qui enveloppe l’entièreté du cou. La palette de couleurs rappelle le mouvement gracieux des vagues qui s’écrasent sur le sable. Ainsi, des nuances de l’océan et des plages mais aussi des forêts vertes et du gris minéral du granit soulignent le propos de cette déclaration d’amour au mythe de la femme sculpturale, précieuse et conquérante.