18 fév 2024

Les créateurs à suivre à la Fashion Week de Londres

Talents de la Central Saint Martins et de l’Université de Westminster, Molly Goddard, Priya Ahluwalia et David Koma ont présenté leurs défilés automne-hiver 2024-2025 au rythme de la Fashion Week de Londres.

Le défilé Molly Goddard automne-hiver 2024-2025

 

Jupons volumineux, pulls en tricots, chemises façon western, robes en tulle… Le vestiaire automne-hiver 2024-2025 de Molly Goddard, loin de composer une image uniforme, est des plus intrigants. Déployées dans des couleurs vives – du rose fuschia au jaune moutarde –, les pièces imaginées par la créatrice britannique ont ce je-ne-sais-quoi de désuet qui leur offre, paradoxalement, une allure ultra mode. Fidèle à son esthétique kitsch, la marque dévoile ainsi une collection colorée et candide, dont l’association des pièces façonne des looks so british.

Le défilé Ahluwalia automne-hiver 2024-2025

 

Avec ses créations mêlant sportswear et évocations nineties, Priya Ahluwalia s’est imposée parmi les créateurs à suivre de la Fashion Week de Londres. Dans un décor tropical, les pièces de sa collection automne-hiver 2024-2025 ont déroulé le fil de ses inspirations éclectiques, puisant autant dans le folklore nigérien que dans les traditions indiennes, en lien avec ses origines indo-nigérianes et jamaïcaines. Des robes sensuelles asymétriques métallisées inspirées par le sari aux volumes drapés des pièces inspirées du gele (coiffe nigériane), le défilé déroule un ensemble de vêtements pointus, que la créatrice twiste par une collaboration surprenante avec la marque Levi’s au travers d’empiècements ondulés en denim sur des trenchs, des blazers et des jeans. Le tout ponctué de grandes bottes roses, bleues et vertes, qui composent des looks impactants et ultra tendances.

Le défilé David Koma automne-hiver 2024-2025


Le monde de la danse semble insuffler à celui de la mode un nouveau souffle créatif. À l’image du défilé Chanel haute couture printemps-été 2024 il y a quelques semaines, le jeune créateur David Koma puise dans l’univers prolifique de la danseuse allemande Pina Bausch (1940-2009) et de la performeuse espagnole Candela Capitan pour concevoir sa collection automne-hiver 2024-2025. Ainsi les justaucorps se transforment-ils en hauts drapés tandis que les ensembles bustiers-tutus se réinventent en mini-robes ceintrées en cuir. Les boas et autres accessoires de costumes de scène sont ici brodés sur des robes ou épousent les volumes d’une jupe, portés avec les bottes hautes et moulantes au bout argenté, signatures du créateur géorgien.

Le défilé KNWLS automne-hiver 2024-2025

 

Depuis son lancement en 2017 par les designers Charlotte Knowles et Alexandre Arsenault, le label KNWLS (finaliste du Prix LVMH 2022) défend avec ferveur féminité et empowerment. Une nouvelle fois, avec cette collection automne-hiver 2024-2025, présentée à Londres, les créateurs, adoubés par Bella Hadid, Rihanna et Grimes, concentrent leur univers disruptif sur des pièces sensuelles et structurées mêlant un travail précis du corset et du cuir, du mesh imprimé, du laçage mais aussi de la fourrure et du denim. Soulignées par une allure punk, les silhouettes proposent ainsi de nouveaux volumes tel que ce trench aux épaules larges et au décolleté plongeant qui se porte ici avec un cycliste et des petites bottines en fausses fourrures.